Gourcuff : « Le choix de Rennes était assez naturel et logique »

« Présenté » à la presse ce mardi matin, au centre d’entraînement de la Piverdière, Yoann Gourcuff, qui voulait attendre de rejouer pour s’exprimer, a d’abord tenu à rassurer sur… son état de santé, lui qui a été victime ce weekend, pour son « 1/4 d’heure de reprise », d’un tacle de… son propre coéquipier, Cheikh M’Bengue. Le « nouveau » joueur du Stade Rennais est aussi revenu sur les raisons de son retour dans son club formateur, plutôt qu’aux Girondins.

« J’ai été assez ému et agréablement surpris de la réaction des supporters au moment où je suis entré. C’est sûr que c’est toujours important et appréciable de se sentir soutenu et apprécié. J’ai été assez touché et ému et en même temps un peu gêné de cette effervescence car je suis quelqu’un de discret. Il y avait beaucoup d’appréhension au moment d’entrer car cela faisait plusieurs mois que je n’avais pas joué, mais après j’étais heureux, content d’être sur le terrain. J’ai tenté d’être juste disponible, en mouvement, de jouer simple pour cette rentrée, de proposer des solutions. J’ai réussi à toucher quelques ballons, après malheureusement il n’y a eu que match nul (2-2 contre Lorient NDLR).

(…) Je voulais être apte à être au moins sur le terrain. Hors, pendant quelques mois, je ne pouvais pas faire grand-chose à cause d’une blessure longue et assez particulière (fracture sésamoïde médian du pied droit) et je me voyais mal annoncer que j’arrivais et ne pas pouvoir faire de choses au club. Après, le choix de Rennes était assez naturel et logique. J’avais envie de revenir à mes origines et en Bretagne. À Rennes, il y a de belles choses à faire et un potentiel important. Quant à moi, l’important, c’est d’enchaîner les entraînements, les matches, grappiller du temps de jeu, d’avoir une bonne compréhension dans le jeu avec mes coéquipiers. »