Giresse – « Claude Bez avait de grands principes »

Dans l’édition du jour du journal L’Equipe, Alain Giresse est revenu sur les grandes confrontations entre l’OM et les Girondins de Bordeaux. Le meilleur buteur de l’histoire des Girondins a évoqué les dessous du duel entre les deux clubs et notamment la personnalité du Président de l’époque, Claude Bez.
« Au début, ca se passait très bien entre les deux équipes. J’ai joué en 1971-1972 contre Magnusson et Skoblar. On a même tapé l’OM chez nous alors qu’on était 17 ou 18ème. (…) La tension est liée à l’arrivée de Bernard Tapie à la tête de l’OM et du choc des personnalités avec Claude Bez. Il y avait quand même des contacts entre les deux clubs. Mais il y avait deux fortes entités, d’un côté un environnement un peu feutré, de l’autre Marseille et son exubérance. 
Aux Girondins, il y avait ce qu’on appelait l’esprit bordelais, une certaine idée du club. Bez avait de grands principes. On devait porter nos couleurs bleu marine et blanc. une fois, les survêtements sont arrivés avec des touches différentes et ils sont repartis illico. C’était une gestion paternaliste sur certains aspects mais, en même temps, il était strict. Il ne venait pas souvent à l’entraînement ou à l’extérieur mais, quand il venait, on comprenait. »