Gillot : « La taille, une réflexion à faire pour le recrutement »

Avec deux buts inscrits jeudi, de la tête, sur coups de pieds arrêtés, par deux grands venus de derrière (Sané et Henrique), Bordeaux a retrouvé, le temps d’un match, l’une des armes qui faisait sa force lors de sa dernière période faste et qui débloquait bien des situations : la densité physique. Un fait qui n’a pas échappé à Francis Gillot pour qui la taille et le gabarit  manquent cruellement dans l’effectif actuel du FCGB… Jusqu’à devenir un critère dans son esprit pour les prochains recrutements :

« La taille c’est un atout. Quand les centres sont bons et les coups de pieds arrêtés bien frappés ça compte. On a trop souffert parfois quand Cheick ne jouait pas, quand Carlos était absent. Quand on n’a que 1 ou 2 grand(s) c’est difficile pour nous, quand on en a 3 ou 4 c’est difficile pour l’adversaire. 

Je pense que la bonne base c’est 7 joueurs de plus d’1m85. Quand on regarde les grands d’Europe, à part Barcelone qui en a 3 ou 4, on voit que c’est 7-8 joueurs. Au Bayern par exemple. C’est une réflexion que je me faisait déjà avec les jeunes. A 17-18 ans on rencontre parfois des grands gabarits avec des tailles qui peuvent varier de plusieurs dizaines de centimètres et aujourd’hui pour avoir une équipe costaude il faut 7 ou 8 bons gabarits. A Bordeaux on les a pas donc c’est une réflexion à faire dans le recrutement. »