Gillot a « Une petite idée » pour battre le LOSC

Toujours durant sa conférence de presse d’avant Bordeaux – Lille, Francis Gillot a donné sa vision de Lille et de son jeu, déclarant notamment avoir une idée de système sur comment perturber la façon d’évoluer du LOSC… Mais ne pas savoir s’il allait le tenter :

« Lille c’est une équipe accrocheuse, qui ne lâche rien. Le symbole pour moi, à part le gardien, c’est Balmont…. Je ne sais pas quel âge il a, mais sur le terrain il court partout, il remue tout le monde. Après, Lille ne prend pas de but, donc forcément ils gagnent plus de matches. Contre Marseille ils ont eu, en plus, la réussite et ce n’est pas la première fois qu’ils marquent à la dernière minute. Comme ils ne prennent pas de but il suffit d’un et ils ont des attaquants pour ça. Sans avoir beaucoup d’occasions ils sont efficaces. Nolan Roux, contre Marseille, on ne l’a pratiquement pas vu, mais il est parvenu à marquer sur un des seuls ballons centrés. La base pour eux, c’est qu’ils ne prennent pas de buts… Seulement 4 en 16 matches, c’est extraordinaire.

Pourtant, ce n’est pas une équipe très défensive, même s’ils ont trois milieux plutôt défensifs. Devant, il y a trois joueurs très offensifs, des latéraux qui participent. Leur charnière centrale est solide, même les latéraux ne perdent pas les duels. Leur système n’est pas forcément très défensif. A Sochaux la dernière année on jouait un peu comme ça, mais en losange, avec Maiga et Brown Ideye devant, soutenu par Martin, Maurice-Belay et Anin. Plus des latéraux qui montaient beaucoup. Mais l’important c’est de faire le boulot dans le replacement et d’être costaud derrière.

J’ai une petite idée pour les dérégler. Après, c’est les joueurs qui ont les clés… Mais il y a un système qui peut les ennuyer. Je ne vais pas vous dire lequel et je ne sais même pas si je vais le faire.  Si on se découvre contre eux, c’est sûr qu’on va être en difficulté car c’est une équipe de contre, qui sait subir – comme contre Marseille – et sortir à 3 ou 4 en étant très dangereux. Si on est mal équilibré à un moment ou à un autre on peut le payer cher. »

NB : Retranscription faite par nos soins.