Gérard Chausset : « M. Lopez fait un pari et nous aussi, nous allons faire un pari »

Durant le Conseil de Bordeaux Métropole qui s’est tenu ce jour-ciGérard Chausset a livré son point de vue quant à la solution proposée par Gérard Lopez quant aux garanties de paiement des loyers du Stade Matmut-Atlantique.

L’adjoint au maire de Mérignac estime qu’il n’y a pas de plan B et qu’il s’agit de la seule solution

« Je vote en faveur de cette délibération pour une raison simple. J’entends les propos de notre collègue Philippe Poutou, mais que veut-on ? Les valeurs qu’il énonce sont celles du football amateur. Dans ce cas présent, on est dans un système professionnel que ça nous plaise ou non. La seule question est de savoir si l’on veut un maintien d’un club professionnel sur Bordeaux. On peut faire plein de discours idéologiques sur plein de choses, il n’y a pas de soucis, mais on ne va pas reconstruire un club et jouer tout seul. Pour jouer au football il faut deux équipes. Faire jouer l’équipe A contre l’équipe B du même club, ça n’a aucun intérêt. On peut avoir de belles intentions, de belles paroles, mais ça ne marchera pas. Notre travail est de se confronter à la réalité et de prendre des décisions par rapport à cette réalité, même si elle ne correspond pas au Monde tel que l’on voudrait qu’il soit. Bien que je puisse entendre tous ces discours là, la réalité n’est pas celle-ci. Si l’on veut un club professionnel qu’est-ce que l’on a comme solutions ?

J’ai entendu Monsieur Lopez lors du comité restreint. Je l’ai trouvé plutôt convaincant. Peut-être que d’autres ont des avis différents. Toutefois il connait le dossier, il connait le football professionnel, avec ses difficultés et tous ses mauvais sujets. On n’a pas d’autres solutions. Soit on s’assoit sur 4,9M€, soit on fait un pari. Monsieur Lopez fait un pari et nous aussi, nous allons faire un pari. On peut dire que c’est la même histoire à chaque fois. Mais si l’on sort du modèle, on va ou en suite ? Moi je ne sais pas, il n’y a pas de plan B. Le seul plan B c’est retour à la case amateurs. Il y a plein de clubs amateurs qui marchent très bien et on pourrait en faire un de plus, mais ça ne résoudra pas notre problème. On n’est pas certain de tout le temps récupérer cette somme, mais en tous cas c’est notre seule solution. »

Retranscription faite par nos soins

Vidéo : Bordeaux Métropole