Gaëtan Laborde : « Je marche énormément à la confiance »

Ce vendredi soir, Gold FM a conclu une semaine riche en invités, puisqu’après Ulrich Ramé, Nicolas de Préville, ou encore Malcom, Gaëtan Laborde était cette fois l’invité
du jour.

L’attaquant bordelais s’est notamment confié sur sa situation particulière au FCGB en ce début de saison :

« Je ne sais pas (si la seconde année est plus difficile, ndlr). C’est le coach qui fait ses choix. Après, de mon côté, je pense être dans la continuité de la saison dernière. Maintenant, il y a eu un mercato, il y a eu des choix, et maintenant c’est à moi de travailler encore plus pour récupérer ma place. […] Ce n’est pas facile, mais j’ai connu beaucoup de coups durs et de moments difficiles dans ma vie et dans ma carrière, donc je vis ça plutôt bien parce que sur le terrain, je n’ai rien à me reprocher, donc c’est toujours plus facile de vivre avec. […] J’ai eu des moments très compliqués, que ce soit au début, au Red Star, à Brest… Aujourd’hui, je me sers de ça pour mieux le vivre. Il y a l’avant Clermont aussi, où je passe six mois un peu blancs pendant lesquels le coach Sagnol a fait des choix un peu bizarres, mais bon, je suis là, je travaille et puis on verra quand ça va tourner. »

« Je marche énormément à la confiance : mes meilleures saisons je les ai faites quand le coach me faisait confiance donc voilà j’ai besoin d’enchaîner quelques matchs et puis tout ira bien. […] Je pense que la confiance du coach est toujours là, maintenant il y a d’autres joueurs qui sont en place et l’entraîneur doit faire des choix. À moi de lui rendre ses choix difficiles. […] On est nombreux devant, oui. Maintenant, si on se souvient bien, la saison dernière, avec Diego (Rolan), Jérémy (Ménez), cela faisait aussi beaucoup de monde et du monde de qualité, donc il avait fallu faire son trou et puis ça avait tourné en ma faveur donc à moi de renverser cette tendance cette année. On s’entend tous très bien, on est tous jeunes, dynamiques, on se donne sur le terrain pour rendre le choix du coach difficile. […] Dans tous les clubs, j’ai toujours eu besoin de plusieurs matchs pour me lancer. Sur la saison dernière, c’est différent. Avec ce but d’entrée. Mais si on se souvient bien, derrière j’ai eu une petite blessure et je n’ai pas trop joué ensuite. Il me faut du temps pour m’y mettre et une fois que je m’y suis mis, ça tourne bien et je commence à marquer des buts. Je me sens en confiance et devant le but, j’ai besoin de  ça. C’est à moi aussi de progresser sur ça et d’être dynamique et prêt directement, mais c’est vrai que j’ai besoin de plusieurs matchs. Cela se voit sur les statistiques  et les saisons que j’ai faites : au Red Star, j’ai mis 5 matchs avant de marquer et après j’ai enchaîné ; à Clermont, pareil, j’ai mis 3-4 matchs avant de marquer et c’était un peu comme ça la saison dernière aussi, donc c’est pour ça que je ne m’en fais pas. J’ai eu des moments plus difficiles que ça et c’est à moi de  renverser la tendance. »

Questionné sur la fin de mercato où il aurait pu réfléchir à changer d’air, Gaëtan Laborde a repoussé la tentation d’un départ :

« C’est de la concurrence, on est dans un grand club. Il ne faut pas oublier qu’on est à Bordeaux, que c’est le Top 5 de France. Et c’est mon club formateur, donc, non, je ne me suis pas vraiment posé de question sur ça. Je savais qu’il fallait que je travaille et que si j’étais bon, je jouerai. […] Je n’ai pas de discussion particulière avec le staff. Je sais qu’ils sont contents de moi parce que je travaille bien. On peut me mettre sur le côté à l’entraînement, dans l’axe aussi. Je bosse, je reste dans la continuité donc sur ça ils n’ont rien à me reprocher. On vit avec. »

Écouter l’intégralité de l’interview sur le site de Gold FM

Retranscription faite par nos soins