Gaëtan Huard : « Aujourd’hui, on manque de quelqu’un de fort devant le but, et surtout dans les airs »

Dans le programme de l’émission radio ‘Girondins Analyse‘ de ce soir, de 21H à 23H (à consulter ici, ainsi que les modalités d’écoute), la diffusion d’un deuxième entretien avec Xavier Domergue et Gaëtan Huard (BeIN Sports) – réalisé samedi après-midi au stade René Gallice – est prévue.

Questionnés pendant 20 minutes, avant Bordeaux – Metz, match qu’ils s’apprêtaient à commenter, les deux hommes se sont exprimés sur l’actualité des Marine et Blanc et de la Ligue 1. En guise de teasing, voici un premier extrait des propos d’Huard, ancien grand gardien de nos Girondins, qui s’inquiète de l’absence d’un vrai buteur majeur dans l’effectif bordelais actuel, en vue de voir son ex club viser le haut du classement.

« Quelle recrue je conseillerai à Bordeaux si j’étais décideur ? Vous savez, c’est toujours compliqué, car on n’est pas dans le quotidien du club, donc on ne s’aperçoit des choses que quand on les voit, pendant les matches, et ce à travers les manques qu’on peut constater. Mais moi, en toute honnêteté, et je l’ai déjà dit, je trouve que toutes les grandes équipes, qui prétendent à être européennes, ont un buteur à 15-18 buts ; et nous, Bordeaux, on ne l’a pas. C’est bien d’avoir des joueurs à 6, 7 ou 8 buts, de diversifier, mais ce n’est pas suffisant… Devant, il faut vraiment un mec qui plante. Le haut du tableau, c’est d’avoir un attaquant à 15 buts. Tous les prétendants en ont un. Après, c’est sûr que ce n’est pas le poste le moins cher… Ça demande donc un investissement. Mais je vois des clubs ayant moins de budget que Bordeaux arriver à s’en sortir, en trouvant des joueurs pour mettre les ballons au fond, donc voilà…

Actualités : Huard :

Mais attention, je ne dis pas que nos joueurs ne sont pas capables d’en faire autant. Sauf qu’il n’y a pas que le fait de les mettre, il y a aussi le fait d’avoir un poids sur l’adversaire, sur les défenses adverses. Là, aujourd’hui, on manque de quelqu’un de fort devant le but, surtout dans le domaine aérien. On a des ailiers, des deux côtés, qui sont bons, mais si le mec au centre n’est pas bon du ‘casque’, les défenseurs centraux vont s’amuser. C’est bien de center, de mettre des bons ballons, mais à un moment donné il faut aussi avoir quelqu’un qui rentre dedans, qui prend ces bons ballons et qui marque. C’est obligatoire ! Après, certains peuvent s’affirmer. Pour moi, Gaëtan Laborde a du potentiel, mais est-ce qu’on a le temps d’attendre ? Non, car les saisons passent vite, très vite… Donc soit les garçons se libèrent et tentent tout, soit le club se penche vraiment sur le recrutement d’un buteur à 12-15 buts, voire plus. Mais c’est cher…

Quand on a eu Bernard Lacombe, Pauleta, Lilian Laslandes, Fernando Cavenaghi, Marouane Chamakh… Ils étaient tous des buteurs, ils jouaient dans la surface de réparation, et je pense que dans le 4-3-3 de Bordeaux l’ancrage offensif axial doit marquer de la tête. Mais non, on ne l’a pas ce joueur, celui qui va sauter pour mettre la tête là où d’autres mettraient le pied. Ou alors, il faut qu’on le découvre, peut-être… ».

L’entretien complet est à écouter ce soir, à 21H, dans GA, sur la radio R.I.G (fréquence 90.7 FM à Bordeaux) et/ou sur le player de G33.