Galli, Micoud et Tarrago débattent des affluences moyennes à Gallice

En réaction aux propos de Nicolas De Tavernost, pour RMC, sur le public girondin qui doit venir plus nombreux au stade voir jouer son équipe, un débat s’est amorcé, sur L’Equipe 21, avec les consultants présents, dont Johan Micoud, ancien milieu offensif du FCGB. Voici sa réflexion, et celle de ses compères du soir par rapport à la question « Réveiller Bordeaux ; est-ce mission impossible ? » :

http://www.zupimages.net/up/16/41/pcnh.jpg

« A Bordeaux, il y a un public, bien sûr. Après, c’est comme avec tous les supporters, ils veulent bien venir pour encourager leur équipe, pour soutenir leur club, mais seulement à un moment donné, car il faut aussi que le spectacle soit à la hauteur. Tu ne peux pas demander aux gens de venir régulièrement voir des matches où tu as une demi-occasion par match… A force, les gens, ils se découragent et ne viennent plus au stade. Maintenant, des vrais supporters, il y en a toujours eu autour de ce club. Après, il faut savoir faire les choses dans l’ordre. Je pense qu’il faut d’abord que le spectacle soit sur le terrain, que Bordeaux arrête pour de bon de jouer petit bras et pense le football comme un spectacle. Plus le spectacle sera beau et plus les gens voudront venir voir le match, c’est le principal. Après, il y a aussi des complications pour aller dans ce stade, il faut le dire, c’est difficile d’accès. Ils ont fait une seule voie pour se rendre en dehors de la ville, donc que vous alliez au stade ou que vous en partiez, c’est la même histoire. Au final, c’est un tout, une suite d’éléments qui fait que ce magnifique stade n’est quasiment jamais rempli. Bon, on a aussi vu avec le PSG, que l’argent investi ça joue aussi. Si on sort le chéquier pour faire venir des joueurs, forcément… Là, l’argent que De Tavernot met, c’est pour boucher le trou. A quoi ça sert pour M6 d’avoir un club si c’est pour ne pas être performant ? »

http://www.zupimages.net/up/16/41/iqeh.jpg

Sébastien Tarrago : « Johan, il vit surtout entre Cannes et Bordeaux, donc il connait mieux Bordeaux que moi. Mais moi, Bordeaux, j’y ai fait mes études et ça reste quand même une ville un peu bourgeoise, un peu froide. C’est aussi une grosse ville étudiante, très étudiante, qui a évolué, mais ce n’est pas vraiment une ville de foot à 100%. Il y a eu la grande période du club, dans les années 80, où, bien sûr, il y a eu de l’engouement, mais voilà… C’est un peu à l’image de la France qui n’est pas forcément un pays de foot, ni même de sport. Si ça gagne, il y aura du monde, mais en revanche il n’y aura pas forcément un gros socle de supporters derrière cette affluence. »

http://www.zupimages.net/up/16/41/8mm3.jpg

Carine Galli : « Nice et Lyon non plus, ils ne remplissent pas leurs nouveaux stades. Ils sont bien trop grands. Pourtant, à Bordeaux, les tarifs ne sont pas très élevés. Pour s’abonner ou se réabonner, ce n’est pas cher du tout. En tribune populaire, c’est 160 ou 135€ pour suivre toute la saison, même si c’est sûr que pas mal de gens ont des difficultés financières. Le souci, c’est aussi que le stade est très grand. 42 000 places, ce n’est pas adapté au public bordelais, au nombre de supporters, c’est seulement adapté à la taille de la ville et à celle de la région. Mais ce n’est pas parce que tu as énormément d’habitants que les gens vont au stade. »