Galli : « C’est dingue qu’on donne le capitanat à Rolan »

Dans ses analyses d’après Nice – Bordeaux (0-0, 27ème journée de Ligue 1), sur RMC, Carine Galli a d’abord tenu à défendre… la rencontre, jugée par pas mal de personnes comme ennuyeuse mais qu’elle a su apprécier, avant de développer un point de vue sur le capitanat tournant aux Girondins, critiquant le choix de l’avoir confié à Diego Rolan pour affronter les Aiglons.

« Honnêtement, si on se concentre surtout sur la première période, ce n’était pas un mauvais match. Déjà, entre des équipes qui marquent et encaissent plein de buts, surtout Bordeaux pour les buts encaissés, c’était un match qui s’annonçait intéressant… Finalement, on n’a pas vu de but, mais j’ai vu plusieurs matches dans le match, des Niçois très bons pendant une demi-heure, qui maitrisaient le milieu et le ballon, une relation Bodmer – Germain hyper intéressante, puis Bordeaux qui rentre enfin dans le match et fait disparaitre Nice avec du pressing et de l’intensité. Les jeunes de Nice se sont faits manger car ils étaient cuits dès la fin de la première période dans cette opposition de styles où Bordeaux jouait très mal les contres. Le match était plaisant, pas fermé, même si la deuxième période était plus « Ligue 1 », et les Bordelais auraient, au final, mérité cette victoire.

Sinon, et vous allez trouver ça bizarre peut-être, mais j’aimerais revenir sur le choix du capitaine à Bordeaux. On a quand même dû donner le brassard à Diego Rolan, qui est plus ou moins l’ombre de lui-même depuis à peu près le début de la saison… Et encore une fois, je l’ai trouvé décevant, il était bien meilleur la saison passée. Il a une qualité technique dont il ne se sert pas assez, il ne se donne pas à fond sur le terrain je trouve, et c’est dingue qu’on lui donne le capitanat. A une époque, c’était Carrasso, mais il a rendu le brassard car il préférait que ce soit un joueur de champ. Et puis on a eu Sané, qui vu ses prestations et ses problèmes extra sportifs se l’est fait retirer, Yambéré, Plasil et donc là on se retrouve avec Rolan, qui, à mes yeux, n’est pas concerné. Le problème c’est que quand les Bordelais sont en difficulté pendant une période d’un match et n’existent pas, tu ne vois aucun leader, aucun taulier, personne qui se révolte. Contre Nice, ils se sont réveillés au bout de 30 minutes, mais ça fait quand même long… Et ça me semble fou que Willy Sagnol ne puisse pas trouver un joueur sur qui se poser et doive tourner sans avoir quelqu’un pour emmener tout le monde. A sa décharge, il a aussi beaucoup de blessés dans son effectif. »