Francis Gillot : « Après Bordeaux, j’avais l’impression que j’avais fait le tour »

Invité de l’émission de Planète Racing, Francis Gillot était revenu sur plusieurs passages de sa carrière d’entraîneur mais aussi de joueur.

L’ancien entraîneur des marine et blanc est également revenu sur ses choix de carrière qui l’ont notamment envoyé en Chine et aux Émirats arabes-unis :

« Avec Bruno Metsu, c’était aux Émirats Arabes et c’était une situation que je n’avais pas forcément prévue. C’est une possibilité qui s’était présentée. En Chine, c’était à la fin de mon contrat avec Bordeaux à un moment où j’avais l’impression que j’avais fait le tour en France avec 10 ans de Ligue 1. Je voulais goûter à autre chose. Pas forcément en Chine, mais un autre pays et c’est la Chine qui est venue avec des propositions. Au départ j’ai refusé et puis j’ai fini par aller là-bas, rencontrer le président à Madrid. C’est un choix que je n’ai pas regretté car j’ai eu un super président, dans un très bon club de Shangai. C’est vrai que j’étais sceptique au départ mais je me suis aperçu qu’il y avait un bon niveau là-bas et de très bonnes équipes, surtout les 4-5 premières du Championnat. Le genre d’équipes qui a largement sa place en milieu de tableau en France. Je ne me suis pas embêté là-bas. J’ai eu Demba Ba aussi, un joueur d’un très bon niveau. En France, les gens parlent de ce Championnat sans le connaître, moi je l’ai vécu et j’avais dit à un joueur comme Demba Ba quand il était arrivé que s’il ne se bougerait pas, il ne marquerait pas un but. Il s’est vite aperçu de cela. J’avais aussi Tim Cahill qui n’a pas mis un but là-bas pendant 6 mois. Contrairement à ce qu’on pense, c’est un bon Championnat. Je ne me suis pas ennuyé niveau foot ! »

Retranscription faite par nos soins