France Football se souvient du 2 000ème match des Girondins dans l’élite

Tandis que le FC Girondins de Bordeaux totalise près de 2 300 matches en D1/L1 et que la… 1000ème victoire (!) dans l’élite du football français est toute proche, le site de France Football s’est souvenu de la grande fête qu’avait représenté le 2 000ème match des Marine et Blanc en Ligue 1 : un 4-3 très rocambolesque contre le TFC en 2007, qui s’accorde donc à merveille avec le thème de la « saga » de FF pour nous mettre l’eau à la bouche avant la reprise de la saison.

« Pourquoi c’était fou.

En ce mois de décembre 2007, la Ligue 1 est sous pression. En effet, le nouvel appel d’offres pour les droits TV de l’élite va bientôt débuter. Ce match Bordeaux-Toulouse va être une formidable publicité pour faire grimper les prix. Ce derby de la Garonne oppose des Bordelais, qui fêtent leur 2 000ème match dans la division, à la lutte pour le podium, aux Toulousains coincés au bord de la zone de relégation (17è) après un début de saison où ils ont buté sur Liverpool (0-1 ; 0-4) pour accéder à la Ligue des champions. Voici le menu de la folie de ce match : vingt tirs, dont dix cadrés, sept buts, deux triplés, neuf avertissements, un carton rouge (Dieuze, 83e). Un derby du Sud-Ouest comme on les aime en somme.

C’est d’abord Bordeaux qui pense se mettre à l’abri en 39 minutes grâce à un doublé du Brésilien Géraldo Wendel, dont une exceptionnelle volée, et à une réalisation d’Alou Diarra, suite à des coups de pied arrêtés. Mais à 3-0 dans un derby, ce n’est pas forcément terminé. Commença alors le show Elmander. Inefficace depuis huit journées, le Suédois plante un triplé en quatorze minutes (62-76è) grâce à un penalty, à un caviar de Mansaré après une bévue de toute la défense girondine, et sur une tête où il devance Ramé. 3-3. Bordeaux est à terre, dans le doute mais trouve encore les ressources pour aller en planter un quatrième… sur coup franc évidemment. Pierre Ducasse frappe aux 35 mètres, le ballon file dans les buts de Nicolas Douchez sans que personne ne le touche. Le but sera finalement bien accordé à Géraldo Wendel, pour sa troisième réalisation de la soirée. 4-3 : Bordeaux reste sur le podium, à quatre points de…Nancy, surprenant deuxième, et à neuf longueurs de Lyon. Toulouse luttera pour son maintien jusqu’au bout après une saison noire. »