Florian Brunet : « Il est nécessaire qu’il y ait une union sacrée autour du club »

Florian Brunet, invité du débat TV7/SudOuest, a tenu à saluer les supporters des Girondins qui restent dans l’ombre malgré les diverses manifestations et a redistribué les responsabilités dans ce désastres. 

« Déjà, je voudrais rendre hommage aux milliers de personnes que j’ai l’honneur de représenter ce soir, et qui depuis deux ans et demi mènent une lutte pour la sauvegarde de notre club. Ces milliers ne personnes mènent un combat acharné depuis trois ans. Je voudrais rendre hommage à ces gens parce que ce sont les premiers qui ont alerté le 21 août 2018. Nous commencions à cette date le début de notre lutte, et nous alertions de tous les dangers, qui se vérifient aujourd’hui. C’était une catastrophe annoncée. »

« Avant de parler du maire actuel, il faut un peu chercher des responsabilités. La responsabilité d’Alain Juppé et de Nicolas Florian est énorme. Ils avaient le pouvoir de stopper cette vente. Evidemment Nicolas de Tavernost est éminemment responsable. Il faut rendre hommage aux supporters, en particulier aux Ultramarines, qui dès août 2018, avaient clairement annoncé le danger, et prédit l’avenir. »

« Aujourd’hui, on n’est malheureusement pas surpris, et on veut fonctionner par étapes, et par urgence. L’urgence c’est évidemment de se sauver. Le danger sportif n’a pas été aussi pressant depuis les années 60. Cela faisait des décennies qu’on ne pressentait pas une telle catastrophe sportive. L’urgence, c’est aussi d’apaiser le club. On a beau nous dire que Frédéric Longuépée est sur le départ, il est toujours là. Le week-end dernier, il était à Lorient dans le vestiaire et il disait aux joueurs qu’il avait empêché la cessation de paiement, qu’il est le sauveur du club. Ce ne sont pas des bonnes vibrations. »

« On est clairement inquiets pour le maintien, et il est nécessaire qu’il y ait une union sacrée autour du club. Malheureusement, le maintien de Frédéric Longuépée continue d’envoyer de mauvaises vibrations. Cela s’est vérifié à Lorient. Il est détesté par tout l’environnement du club, supporters, partenaires, mais également joueurs. Sa présence à Lorient n’a pas été du tout bien prise par le staff et les joueurs, et n’a pas aidé à ramener un résultat. Il a une énorme part de responsabilités dans ce désastre. Nous sommes à Bordeaux polis et bien élevés, nous nous entêtons à le maintenir à la tête du club. »

Retranscription faite par nos soins