Fernando : « Maintenant il faut un titre dans cette enceinte pour réchauffer l’ambiance »

Le site du club a mis en ligne ce jeudi matin l’entretien complet avec Fernando Menegazzo, l’ancien milieu brésilien des Girondins (2005-2011), lors de sa visite au Haillan il y a environ un mois. Extraits :

« Je suis resté 6 ans au club et chaque année était différente. Je retiens les titres, c’est ce qui est le plus important professionnellement. Je retiens également beaucoup de choses du côté personnel comme les amitiés que j’ai forgées ici. Il y a plusieurs bons souvenirs, mais le plus important reste le titre de Champion de France en 2009 car ça faisait 10 ans que le club ne l’avait pas gagné. Il y a eu aussi des matches très intéressants en Coupe d’Europe. Ceux contre le Bayern Munich et la Juventus Turin. (…) Mon plus beau but, c’était contre Lille en championnat, un match que l’on a gagné 1-0 à la maison. Vladimir Smicer me fait une passe en retrait, je frappe en première intention de 25 mètres. Je pense que c’est un beau but.

(…) Bordeaux, ça me manque beaucoup. J’ai joué dans quatre pays différents, dans 7 clubs. Bordeaux c’est celui qui m’a le plus touché, je continue à suivre les résultats. Il représente beaucoup pour moi mais aussi pour ma famille. Ma plus grande fille a beaucoup de souvenirs d’ici. (…) J’ai arrêté ma carrière en janvier dernier. Je consacre cette année uniquement à ma famille, à mes enfants. Je ne sais pas encore ce que je vais faire après. J’ai des idées mais rien de très clair. Une des idées est de rester dans le monde du football. J’ai encore quelques mois pour décider. Actuellement, je suis au Brésil pour être plus proche de la famille et des amis.

(…) Le championnat français a changé. De gros investisseurs sont arrivés à Paris ou à Monaco. Bordeaux continue son chemin et est en Europa League. Maintenant, c’est vrai qu’il va peut-être falloir un peu d’investissements pour améliorer le niveau de l’équipe. J’étais là au match contre Montpellier, c’est normal de ne pas tout gagner mais c’était le genre de match qu’il fallait remporter. Le début de saison est un peu compliqué. En tout cas ça m’a fait plaisir de revoir Jaroslav Plasil jouer. La dernière fois que je suis venu, c’était pour l’inauguration du Nouveau Stade. Il fallait que Bordeaux ait un stade comme celui-là parce que la ville est magnifique. Maintenant il faut un titre dans cette enceinte pour réchauffer l’ambiance.

(…) Je remercie sincèrement les supporters pour tout le soutien qu’ils m’ont donné durant toutes ces saisons. Maintenant je suis en tribunes avec eux, je suis de leur côté. »