Fargeon préfère largement la Coupe de France

Bordelais de 86 à 88 et de 90 à 92, l’ancien attaquant franco suisse Philippe Fargeon (48 ans) évoque pour So Foot ses souvenirs de Coupe de France. Lui qui l’a remporté en 1987, marquant même en finale contre Marseille le premier but de la victoire 2 à 0, la préfère sans débat possible à une Coupe de la Ligue moins prestigieuse au palmarès pour n’importe quel joueur :
« Quand je jouais, c’était la plus belle des coupes… Gamin, elle faisait rêver aussi, et c’était quasiment le seul match que l’on voyait à la télé. Je me souviens que pendant les tournois de foot de jeunes, on regardait tous la finale dans la salle des fêtes. Il y avait de nouveaux sponsors sur les maillots, c’était à Paris (au Parc des Princes, ndlr), et on présentait la coupe au public. On rentrait à Bordeaux avec les supporters, en train… Bernard Lacombe et Alain Giresse dormaient dans le wagon avec la coupe dans les bras. C’était très fort à vivre tout ça !

Je pense qu’on a été à la chasse au trophée européen… j’entends par là qu’on a privilégié la Coupe de la Ligue car, en quatre matches, on peut être en Coupe d’Europe. Et je regrette qu’aujourd’hui, on parle plus des autres coupes que de la Coupe de France… C’est un trophée qui plaît au public et un trophée qui en est d’abord un, avant d’être synonyme de place européenne pour la saison prochaine. »