Fargeon : « Une grande équipe a toujours une grande défense avant d’avoir forcément la meilleure attaque »

Nouvelle série d’analyses de Philippe Fargeon concernant les Girondins, toujours émises sur les médias du club (GOLD et GTV). L’ex attaquant des Marine et Blanc dans les années 80-90 ne veut pas tirer de leçons du 0-5 encaissé en amical contre Eibar – club de Liga – avec une équipe très jeune en raison des absents (blessés et internationaux). Cependant, le grand chantier défensif le préoccupe toujours.

« Il faut minimiser l’importance de ce match amical perdu lourdement, mais c’est vrai qu’on en prend encore cinq… Willy Sagnol a eu l’occasion de faire de nouveaux choix, d’essayer des joueurs, de lancer des jeunes, mais le résultat n’est pas très brillant donc il va continuer avec les titulaires habituels pour essayer de trouver une solution afin qu’on arrête de prendre autant de buts. Ce problème récurrent n’a pas du tout été résolu sur ce match amical.

(…) Il va falloir resserrer les boulons derrière, car on ne peut pas rester dans ce système de jeu où on prend une valise à chaque fois. C’est collectif, toute l’équipe doit être bien concernée par la tâche défensive. Si on commence à améliorer ce point faible, on aura une meilleure assise, plus de confiance, et on pourra prendre plus de risques offensifs. On doit remotiver les joueurs pour qu’ils jouent contre Montpellier comme ils ont joué à Paris, par exemple, et vous verrez qu’après on aura un jeu plus sympa à voir et de meilleurs résultats qui suivront. Une grande équipe a toujours une grande défense avant d’avoir forcément la meilleure attaque. Il faut donc déjà réapprendre à jouer ensemble, à se mobiliser, parce que quand on prend autant de buts c’est qu’on est hors-sujet niveau motivation et qu’on n’a pas eu la volonté nécessaire de s’imposer.

(…) Nos joueurs doivent se dire qu’ils font un métier merveilleux et qu’il faut peut-être un peu plus se bouger le cul sur le terrain. Ça commence par là pour qu’on ait un nouveau déclic dans cette équipe parce que sinon on va s’embêter toute l’année, comme on l’a parfois vécu la saison dernière, même s’il y a aussi eu des bons résultats. »