Eric Dagrant : « Julien et Laurent ont eu l’intelligence de laisser place à une part de controverse »

Dans l’émission GA, lundi, ce sont Julien Bée et Laurent Brun qui étaient invités, c’est à dire les auteurs de « La fabuleuse aventure des supporters Girondins à Bordeaux », le livre du moment pour ; et sur ; les supporters bordelais (à commander ICI).
Cependant un invité surprise s’est aussi manifesté : Eric Dagrant, le speaker de nos Girondins et de la Fédération Française de Football (notamment). Ainsi, un échange chaleureux s’est amorcé, et Eric a tenu à souligner le travail de ses amis, qui ont signé un livre – plus deux autres à venir – que tout amoureux du scapulaire doit se procurer.

http://www.zupimages.net/up/17/21/t408.jpg

ERIC : « Ce livre, tout le monde est unanime pour dire qu’il est formidable. Que c’est beau, bien écrit, avec de belles photos. Mais il faut surtout comprendre que Julien et Laurent ont fait un livre à leur image, à l’image de ce qu’ils sont : remplis d’altérité. Ils ont cette capacité à écouter l’autre et à accepter qu’il pense différemment. C’est une vraie qualité. Je suis admiratif de ce respect, faisant que leur livre est conçu de manière à proposer des points de vue totalement divergents. Cela montre bien toute la complexité de ce qu’est un supporter, attaché à un club, lui-même installé dans une région, une ville, avec des joueurs, un entraîneur, et un public ; pour en revenir aux supporters. Mais tout est super bien représenté, et c’est vraiment important car tout le monde s’y retrouve, sans qu’il y ait de parti-pris. Julien et Laurent ont eu l’intelligence de laisser place à une part de controverse, de bien l’entendre, ce qui fait que ce livre est remarquable. La parole est donnée à tous, dans toutes les situations, sans que les auteurs se soient fait plaisir en donnant uniquement leurs avis, sans tenir compte des autres, en pensant tout savoir. Je dis ça très sérieusement. Car je les apprécie, bien sûr, mais il faut vraiment dire, au-delà de ça, que ce bouquin est pensé, réfléchi, intelligent. Il offre un panel de perceptions sur ce qu’est un supporter, ce qu’est ce stade, ce qu’était Lescure, et sur ce qu’est le club des Girondins. Toutes les composantes de la réflexion y sont, et on doit leur dire bravo pour ça. »

http://www.zupimages.net/up/17/22/orvk.jpg

LAURENT : « Il y a des pages sur les speakers, et sur Eric, qui a été un des premiers à nous répondre favorablement, au début de notre travail, il y a trois ans. On a aussi retrouvé le premier speaker, qui n’est plus de ce monde. Et donc, tout un chapitre est consacré aux ‘Voix du stade’, comme on les a appelées. A travers le témoignage d’Eric, sur son rôle, il explique que ce rôle a changé depuis quelques années, avec la nouvelle tonalité qu’il a insufflée. On est fiers d’avoir retrouvé environ 99% des voix, des speakers donc, qui ont œuvré dans ce stade depuis 40 ans, et d’avoir eu leur confiance. Certains n’ont fait qu’une pige, et Gaby est resté 30 ans, de 1985 à 2015. Il n’a pas toujours été là comme speaker, mais il a toujours été présent. On le salue d’ailleurs. Et Eric lui rend un bel hommage d’ailleurs, vantant son humilité et sa capacité à mettre l’ambiance, sans arrêt »

http://www.zupimages.net/up/17/22/08ib.jpg


ERIC : « Bordeaux, vous savez, c’est vraiment un club qui a un truc en plus. Aussi, en parlant de ce livre avec d’anciens joueurs, récemment, dont Alain Roche ; quand même ; je me suis rendu compte que les Girondins c’était vraiment quelque chose et que passer par ce club ça marque les esprits. C’est beau, et c’est important de le dire. Je peux vous certifier qu’en France il y a un profond respect pour notre club. Il a vraiment une stature, une épaisseur, une histoire, une certaine classe, au-delà du palmarès. Il représente quelque chose. Il faut en avoir conscience, et en être fiers. Peu de clubs en France ont une si jolie référence, cela ne peut pas se fabriquer en peu de temps, avec l’argent ou car la ville a déjà une image. Bordeaux, ce n’est pas un club mièvre, sans saveur. Et je ne le dis pas par chauvinisme, même si je ne manque pas une occasion de dire d’où je viens. Je vous assure que les Girondins sont vraiment perçus ainsi, avec une identité que très peu de clubs ont. Cet ouvrage de Julien et Laurent correspond d’ailleurs parfaitement à ce standing, et je pense que demain, si des repreneurs doivent arriver, toute cette histoire sera un garde-fou, à travers une image à conserver. Ce livre, il montre aussi à des gens de Lille, de Lyon, de Paris ; qui connaissent un minimum le football ; que les Girondins c’est une référence nationale. Mais ceux qui connaissent le football le savent déjà, et je vous le garantis. Je le constate tous les jours, à travers les gens que je rencontre dans mon métier. »