Dugarry : « Ça m’a rappelé l’époque où Laurent Blanc était l’entraîneur, où ça jouait et ça allait dans tous les sens »

En marge de son petit entretien avec Grégory Sertic, sur RMC, Christophe Dugarry a, forcément, dû parler du bon résultat des Girondins, ce weekend à Lyon (victoire 3 buts à 1). Ce qu’il a fait sans se faire prier, une semaine, jour pour jour, après son clash avec le président Triaud

« Je suppose que Greg a pris autant de plaisir que moi à voir ce Bordeaux conquérant, avec une vraie maîtrise du jeu, un match accompli. Bravo à Bordeaux, félicitations à eux d’avoir joué et gagné ainsi ! Et si en plus Grégory se met à marquer des buts, on marche vraiment sur la tête ! (rires)

Sincèrement, j’ai adoré. Et si c’est ça la méthode Gourvennec… Quand j’ai vu ce Bordeaux-là, ça m’a rappelé l’époque où Laurent Blanc était l’entraîneur, avec Gourcuff et Chamakh, où ça jouait et ça allait dans tous les sens. On est, bien évidemment, encore loin de ça, mais on sent qu’il y a quand même une patte, avec Greg en libéro, deux récupérateurs, Vada et Plasil, qui sont des joueurs de ballons très adroits, pas des défensifs qui ne font que courir, plus quatre éléments à vocation offensive. Même à 1 partout, Gourvennec a fait des changements offensifs et n’a pas été restrictif ensuite, quand Bordeaux menait 2/1. Tout cela doit plaire aux joueurs, et moi j’ai trouvé qu’il y avait du jeu proposé. Les joueurs doivent donc vouloir adhérer au projet, à cette méthode Gourvennec. Aussi, quand tu joues offensivement, tu as forcément des joueurs qui franchissent des caps et prennent de la valeur, comme le petit Malcom, Rolan, ou même Grégory qui découvre un nouveau poste où il peut exprimer son jeu. S’il y a du spectacle, c’est une sorte de cercle vertueux qui fait que tout le monde prend du plaisir.

C’est vrai qu’un match, tu peux gagner ou perdre sur des péripéties, des coups de sifflet, c’est le football. Mais déjà, voilà, les gens qui vont aller au nouveau stade vont voir que vous êtes une équipe qui est à nouveau ambitieuse, qui a de nouveau une identité de jeu, un vrai projet de jeu, ce qui est le plus important pour moi. Surtout après s’être pas mal ennuyé depuis de longs mois… Mais avec l’arrivée de Gourvennec il doit y avoir une toute autre ambiance. J’ai vraiment hâte de voir les prochains matches et j’espère que ça va continuer comme cela. »