Didier Tholot : « Il y a toujours des joueurs autour desquels vous bâtissez l’équipe »

« Je sais que Bordeaux a besoin de Malcom et que Malcom a besoin de Bordeaux ». C’est (notamment) ce qu’a dit… Malcom himself, sur GOLD FM, il y a quelques jours. Mais tandis que certains parlent de dépendance du FCGB vis-à-vis de son N°7, le coach Jocelyn Gourvennec préfère retenir que l’ailier brésilien est mis en confiance par un collectif fort.

Pour tenter d’approfondir le débat, SUD OUEST a consacré un article à Malcom, dont les 5 but et 4 passes décisives en 9 journées de Ligue 1 interpellent grandement. Ainsi, l’ex espoir du Corinthians est directement impliqué dans 56% des buts girondins cette saison en championnat, représente 23% des tirs de son équipe et 26% des passes conduisant à un tir viennent de lui. Pour autant, Didier Tholot (joint par SO) ne voit pas Malcom comme le seul argument des Girondins. L’ancien attaquant des Marine et Blanc, actuellement en quête d’un nouveau challenge comme entraîneur, explique donc que la Malcom dépendance est à relativiser :

« Il y a toujours des joueurs autour desquels vous bâtissez l’équipe. Quand vous avez un garçon qui vous fait gagner des matchs, vous êtes obligé d’en tenir compte, et de chercher à le mettre dans les meilleures conditions. Les coéquipiers le cherchent plus aussi. Après on ne peut pas se permettre de tout baser sur un joueur et je ne pense pas que Jocelyn le fasse. C’est un équilibre collectif, avec un plus. »