Didier Tholot : « Avec Sion, ce qui est intéressant et valorisant, c’est la prise de risques »

Encore durant sa venue dans l’émission radio ‘Girondins Analyse‘ (sur RIG), Didier Tholot a raconté sa drôle d’histoire d’amour avec le FC Sion, club suisse que l’ex attaquant des Girondins de Bordeaux dans les années 90 a coaché à 3 reprises.

« Ce qui est intéressant, et valorisant à la fois, c’est la prise de risques. La première fois que j’y vais, en 2005, le club est dernier, prêt à descendre, mais on finit 5ème et on gagne la Coupe de Suisse. On remporte un trophée, devant 60 000 personnes, on peut jouer la Coupe d’Europe, ce qui laisse une image très positive. Et quand on m’a rappelé, la dernière fois, en 2015, le club était de nouveau dernier et on refait le coup : 5èmes au final en regagnant la Coupe. C’est valorisant, car ça montre qu’on arrive à renverser une tendance, à changer les choses, sans forcément beaucoup de moyens ni de recrues, afin qu’un club reparte. Et ce club il a un potentiel, un public, une histoire.

(…) Ce qui est dommage, c’est qu’en France le football suisse est totalement mis sous l’éteignoir. On n’en parle pas, alors que, pour moi, il y a 3-4 équipes qui feraient largement bonne figure en Ligue 1. Nous, avec Sion, on avait éliminé Bordeaux en Europa League, Saint-Étienne avait été sorti par le FC Bâle… Il y a du public, les stades sont modernes, mais l’ambiguïté c’est que, comme il n’y a que 10 équipes dans le championnat, on joue 4 fois, minimum, un même adversaire dans la saison. Dans l’esprit des joueurs, ils voient souvent la même chose, alors que ce serait bien de changer. »