Diabaté, des chiffres DINGUES !

Diabaté, des chiffres DINGUES !

Le - Stats - Par

A égalité avec 4 autres joueurs au coup d'envoi de la finale, dont l'attaquant d'Evian Kévin Bérigaud qui pouvait lui disputer le "titre" hier lors du match entre les deux équipes, Cheick Diabaté a mis tout le monde d'accord. En inscrivant un doublé, le Malien n'a pas fait que donner la Coupe de France 2013 aux Girondins, il a aussi terminé seul meilleur buteur de l'épreuve avec 6 buts (en 4 matches seulement).

Entre son doublé hier soir en finale, son précédent doublé à Lens en 1/4 de finale, son égalisation à Raon l'Etape en 1/8ème et celle à Troyes en 1/2 (sans parler du but contre son camp qu'il provoque ensuite) cette Coupe de France est en grande partie la sienne.

Plus généralement, les réalisations inscrites par le N°14 du FCGB au Stade de France, ses 17ème et 18ème buts de la saison, en font le meilleur buteur du moment en France. Diabaté a, en effet, marqué 10 buts sur les 9 deniers matches des Girondins !

Plus globalement ses 18 buts inscrits en 2012/2013 (8 en Ligue 1, 6 en Coupe de France et 4 en Europa League) ont principalement été marqué sur l'année civile 2013 où le géant d'1m94 en est à 14 buts en 18 matches disputés depuis le 1er janvier.

Avec 18 buts en 35 matches (21 titularisations et 14 entrées en jeu pour un temps de jeu total de 2185 minutes), Diabaté termine la saison avec des ratios de 0.51 but par match et d'un but toutes les 121 minutes de jeu.

En volume, les 18 buts du meilleur scoreur girondin cette saison ne sont, bien sûr, pas un record et ne  font de lui "que" le 33ème meilleur buteur des 5 grands championnats européens (Espagne, Allemagne, Angleterre, Italie, France) sur l'ensemble de la saison... Mais en valeur, ses ratios "nombre de buts par matchs disputés" et "buts/temps de jeu" le placent devant certains des meilleurs éléments offensifs d'Europe comme Luis Suarez (Liverpool), Robin Van Persie (Manchester United) ou Thomas Müller (Bayern Munich) en terme d'efficacité.

Des chiffres qui en disent long...

Maxifoot

Diabaté, des chiffres DINGUES !

Contenu sponsorisé

En continu