Deuxième coup de gueule de suite de Christophe Dugarry concernant Bordeaux et l’ambition

Au lendemain de son gros coup de gueule contre les Girondins de Bordeaux, après un Bordeaux – Marseille qui l’a énormément déçu, Christophe Dugarry a refait ce coup de gueule, dans son émission sur RMC, mais en l’élargissant à d’autres clubs de la Ligue 1, revenant cependant toujours sur son ancien club formateur du FCGB. L’ancien attaquant international, qui reconnait volontiers ne pas avoir été assez exigeant durant sa propre carrière, avoir parfois été ‘ingérable’ et ne pas avoir assez travaillé, se plaint désormais d’un manque d’exigence en L1, chez les supposés grands clubs.

« On va parler de l’exigence, et surtout d’exigence du haut niveau, ce dont, pour moi, les clubs historique des notre Ligue 1 manquent et ne font pas assez preuve : dans les discours, les attitudes, les ambitions, dans le jeu… Je trouve qu’on joue à chaque fois petits-bras, et ça commence à mes saouler gravement. (…) Je ne veux pas faire le vieux réac’ – et après tout, si j’en suis, et bien j’en suis un (sourire)… -, et c’est toujours difficile de parler de ce qui se faisait avant ; et j’ai bien compris que les données du football avaient changé, avec un côté financier prenant une importance majeure ; mais autant on ne peut pas remédier à ça… Autant c’est plus facile de remédier à des discours et à des attitudes. Moi, je prends l’exemple de Bordeaux, mais on peut le faire aussi avec Saint-Étienne, ou avec Lyon – même si Lyon retrouve un peu d’ambition – et Marseille – même s’ils ont de nouveaux investisseurs -. Mais à Marseille, on voit quand même que les grands discours leur ont coûté un petit peu cher… Ils ont voulu être trop ambitieux, donc ça montre qu’il faut aussi savoir poser ses mots. Mais j’ai quand même envie de retrouver des mots et des attitudes ambitieuses de la part des dirigeants.

Mais ça, je ne le retrouve plus. Et pour citer un exemple concret, je vais reparler de Bordeaux, avec les supporters qui applaudissent les joueurs à la fin. Je me souviens, l’an dernier, ils perdent à domicile 1-0 contre Lille, puis ils vont faire un nul, puis défaite 4-0 contre Monaco à la maison et encore 4-0 à Montpellier ; et après ils vont vers le Virage… Alors c’est bien, ça se passe correctement, c’est bon enfant, l’atmosphère est sympa… Et je ne demande pas à ce que ça déborde, bien entendu ; mais qu’ils mettent la pression ! Je pense qu’il faut retrouver de l’ambition à tous les étages du club : au niveau des supporters, déjà, de l’administratif, de l’entraîneur, des dirigeants. Quand je vois tous les clubs français historiques se faire éliminer en Coupe d’Europe par des petits clubs, des illustres inconnus, comme Videoton* pour Bordeaux, et dire que c’est pas grave, qu’on verra l’année prochaine si on y retourne… On subit les évènement et on se contente de ça. A un moment, on doit se servir du club et de son histoire pour que, quand les joueurs y signent, l’ambition soit remise au centre des débats. Après, on sait que dans le football tout peut se passer ; mais déjà quand les dirigeants et actionnaires subissent les évènements et sont contemplatifs, en disant qu’avec le 6ème budget finir 5ème serait déjà très bien, ça m’énerve. J’en ai marre de ces discours-là, et dans les autres équipes je ne les entends pas. On ne se cherche pas toujours des excuses de budgets, ou autres. »

Pour rappel, il y a deux mois, ce même Christophe Dugarry disait, toujours sur RMC, que Bordeaux était « un club qui avance ». Il a visiblement changé d’avis depuis.

*Videoton a déjà joué une finale de Coupe d’Europe (Coupe de l’UEFA), en 85 ; tout comme Bordeaux en 96.