De Tavernost – « Les cadres dormants devraient aller voir ailleurs »

Dans une interview accordée à RMC, Nicolas de Tavernost a dressé un premier bilan de la saison des Girondins de Bordeaux. Le patron d’M6 a jugé la première partie de saison « difficile », estimant que les Girondins ne sont pas à leur place en Ligue 1. Nicolas De Tavernost annonce également certains réajustements au mercato hivernal tout en indiquant la sortie à certains joueurs.
« C’est difficile. On vit une première partie de saison pas bonne. Ça va un peu mieux sur la fin mais ce n’est pas le rythme normal d’un club comme Bordeaux. Il va bien falloir finir ce soir (contre l’OM) et se retrousser les manches pour la deuxième partie de la saison.
On a un nouveau stade. On a un effectif quand même important qualitativement. Non, c’est très décevant. Il y a quelques signes d’amélioration comme la victoire contre Monaco en Coupe de la Ligue (3-0). On le sait, la Coupe de la Ligue est le plus court chemin, quand même, pour aller en Coupe d’Europe. Mais il y a des gros. Et puis cette place… même si le championnat est resserré, même si les gros ont parfois des difficultés, ce n’est pas notre place (16e avant le match contre l’OM, ndlr). Si on en est là où on en est, on ne peut s’en prendre qu’à nous-mêmes.
Nous avons fait un effort important la saison dernière. Le club a perdu près de 10 millions cette année quand même. Quand le club a été en difficulté, on a continué à l’aider. Il y a eu des recrutements qui n’ont pas été exceptionnels et parfois des compositions d’équipes… La vraie satisfaction que l’on a en ce moment, ce sont les jeunes. Il y a une jeune classe qui arrive à Bordeaux, pas par hasard et j’espère que ça va booster tout ça.
Il y aura des ajustements, certainement. Nous sommes disposés à cet égard, je l’ai dit au président. Mais il y aura aussi des départs. Il ne s’agit pas simplement de remplir, remplir, remplir en attendant d’avoir un bon joueur. On a l’équipe pour se redresser. Je le répète, il y a une jeune classe qui arrive, des cadres qui font leur boulot comme Plasil et d’autres qui sont un peu plus dormants. Ceux-là, il faudrait qu’ils aillent voir ailleurs.«