De nouvelles règles d’arbitrage vont entrer en vigueur en 2019-20

Les arbitres français (et étrangers) vont avoir de nouvelles règles à appliquer dès cette saison, comme l’ont décidé les instances au printemps. Le site de la Ligue de Football Professionnel fait le point sur ces règles nouvelles.

Voici les principales !

LES MAINS INVOLONTAIRES DANS LA SURFACE : « Une définition plus précise et plus détaillée a été fixée pour les mains non intentionnelles ou accidentelles. L’arbitre devra désormais invalider tout but marqué de la main ou du bras, même involontaire. Il devra également siffler faute si un joueur récupère la possession ou le contrôle du ballon après l’avoir touché du bras ou de la main et marque un but ou crée une occasion de but. Il en sera de même lorsqu’un joueur touchera le ballon du bras ou de la main en ayant artificiellement augmenté la surface couverte par son corps ou que son bras ou sa main sera au-dessus du niveau de l’épaule. En revanche, l’arbitre ne sanctionnera pas les mains ou bras d’un joueur réalisés juste après un contact du ballon avec une autre partie de son corps, ou de celui d’un autre joueur à proximité, ou encore si le bras ou la main est près du corps et n’en augmente pas artificiellement la surface. Enfin, un joueur qui touche le ballon de la main en tombant avec le bras positionné entre son corps et le sol pour amortir la chute ne sera pas sanctionné non plus. »

L’ATTITUDE DES GARDIENS SUR PÉNALTY : « Les portiers ne pourront désormais plus toucher leurs poteaux, leur barre transversale et leurs filets pour déstabiliser le tireur. En revanche, ils pourront bien n’avoir qu’un seul pied sur leur ligne au moment du tir et non plus obligatoirement les deux comme auparavant. »

LES REMPLACEMENTS : « Pour éviter tout gain de temps, un joueur remplacé devra désormais quitter plus rapidement la pelouse par le point des limites du terrain le plus proche de l’endroit où il se trouve. »

LES MURS SUR COUP FRANC : « Sur coup franc, les coéquipiers du tireur ne seront désormais plus autorisés à se mêler aux joueurs dans le mur pour gêner leurs adversaires puis ensuite mieux laisser passer le ballon. Au moment de la constitution du mur, les joueurs de l’équipe qui attaque devront se tenir à au moins un mètre de ce dernier jusqu’à ce que le ballon soit en jeu. »

LES SIX MÈTRES : « Le gardien (ou le tireur) pourra désormais passer le ballon à un coéquipier dans la surface alors qu’il devait obligatoirement se trouver en dehors des 16,50 mètres auparavant. Les adversaires devront quant à eux se trouver en dehors de la surface de réparation jusqu’à ce que le ballon soit en jeu. »

PLUS DE BALLES À TERRE : « Lorsque l’arbitre arrêtera le jeu, il rendra désormais le ballon à l’équipe qui en avait la possession au moment de son coup de sifflet. Il ne réalisera donc plus de balle à terre entre deux adversaires. »