Daniel Riolo : « Si Bordeaux perd à Troyes, ils vont virer Gourvennec, c’est ce qui se dit au club »

A l’instar des supporters bordelais, Daniel Riolo aura dit tout et son contraire en quelques mois. En même temps, fin septembre, quand Bordeaux était 3ème de Ligue 1 et qu‘il voyait les Girondins capables de faire une ‘Nice’ de la saison précédente, ça se défendait ; tout comme sa déclaration de bienveillance envers l’entraîneur Jocelyn Gourvennec, qu’il incitait début octobre à s’affirmer plus. Puis, fin novembre, après la première série de résultats très mauvais, il déclarait le club « moisi » et disait même s’être « laissé prendre » par l’entraîneur breton… avant de, quelques jours plus tard, affirmer croire à un rebond du FCGB.

https://www.zupimages.net/up/18/02/pgi8.png

Et hier, au soir de l’élimination minable des Marine et Blanc en Coupe de France par Granville, Riolo a dit ceci, sur les ondes d’RMC, dans ‘L’After Foot’.

« Souvent, c’est dans la réaction de l’entraîneur qu’on voit qu’il n’a plus du tout de lucidité… Ce weekend, Granville a été LA grosse surprise, le truc de fou, mais c’est dans la continuité actuelle de la nullité des Bordelais ; honteux, avec un club où il va forcément se passer des choses dans les jours qui viennent, alors qu’ils n’ont pas voulu qu’il s’en passent pendant la trêve en continuant comme ça. Mais c’est peut-être reculer pour mieux sauter, et peut-être moins bien sauter, car agir avant aurait permis d’avoir un peu de temps pour travailler. (…) Ça traduit réellement la crise qu’il y a à Bordeaux. En fait, pendant la trêve… Moi j’étais de ceux qui étaient persuadés que Gourvennec ne mangerait pas la bûche, mais ils ont décidé de le garder. Il faut dire, aussi, que s’ils l’avaient viré – et c’est un peu la situation de beaucoup de dirigeants en France aujourd’hui – ils n’auraient pas su qui mettre. Mais là, le résultat c’est qu’après ce 1/32ème de finale de Coupe de France Bordeaux va à Troyes pour son prochain match et que s’ils perdent là-bas ils vont virer l’entraîneur. C’est, en gros, ce qui commence à se dire au club de façon très sérieuse. S’ils le font, c’est car ils sont dos au mur et qu’ils s’aperçoivent qu’ils sont arrivés vraiment au bout du bout du bout du bout… Mais c’est justement ce qu’il ne faut pas faire. Déjà, car – d’une – tu vas te retrouver avec la même question du ‘Qui mettre à sa place ?’, et moi je n’ai même pas d’idées pour eux, ce n’est pas évident… Mais il n’empêche que s’ils voient que ça ne passe vraiment plus, que Jocelyn Gourvennec n’est pas écouté par les joueurs, qu’un truc s’est cassé, ils vont dire stop. Voilà.

https://www.girondins33.com/storage/breves/1511891840_breve.jpg

Ils vont quand même recruter, un défenseur devrait arriver dans les prochains jours, plus un mec devant, et on en saura plus très bientôt ; car ils sont obligés de bouger. M6 et De Tavernost vont devoir ressortir le chéquier. Ils vont le faire. Mais si tu sens que ça coince, que ça commence à ne pas aller bien, comme on le sent à Bordeaux depuis un bon bout de temps, tu ne repousses pas ta réflexion sans arrêt, avec les fameuses deadlines. J’espère qu’ils ont déjà coché des noms, car même si ça coûte de l’argent tu dois prévoir toutes les éventualités. Et si tu décides, après le match à Troyes, de virer Gourvennec, le nouvel entraîneur devra arriver. En attendant, ils vont faire quoi ? Aller chercher Ramé pour l’intérim ? Et puis même, qui tu vas trouver ? Il n’y a pas 36 000 solutions sur le marché actuellement… Alors pourquoi tu n’a pas bougé pendant les fêtes ? Ça se voyait déjà que ça ne marchait pas ! Même s’ils avaient battu Granville 1-0, ça ne rassurait personne… A 10 secondes près la vie était belle, sans ce but pris à la 94ème minute ? Non. Donc bon, quand même… Qu’est-ce que c’est que cette gestion ?! A Bordeaux ça fait des années que c’est n’importe quoi, je ne comprends pas comment ce club est géré. Et je constate, aujourd’hui, que c’est n’importe quoi à Bordeaux. »