Daniel Riolo compare les parcours européens du FCGB (1985, 87, 96, 2010)

Discutant, cette semaine sur RMC, avec Alain Giresse, le témoin du grand Bordeaux des années 80, le journaliste Daniel Riolo a donné son avis sur les grands parcours européens des Girondins :

« Bordeaux, en 96, ils ont fait une épopée européenne avec Christophe Dugarry ! Il y a aussi eu l’aventure de 85, avec la demi-finale de C1, puis la demi de C2 en 87 où je ne comprends pas comment ils ont pu se faire sortir aux pénos par Leipzig, et donc l’équipe de Duga qui a fait finale de C3. La saison 2009-10 ? Ils ont fait quart de finale de C1 là, pas demi ou finale ! Ils jouaient bien, c’est vrai, j’adorais cette équipe, mais quart ou demi ce n’est pas pareil… Les victoires contre le Bayern et la Juve en poule ? Oui, mais après les contextes étaient particuliers… On ne peut pas dire que c’était si marquant que ça, mais on retient plus le bon football.

Je pense même que Bordeaux devait aller en demi car sur l’ensemble des deux matches du quart de finale contre Lyon ils sont meilleurs. Même si, à l’époque, il y avait la crise autour de Laurent Blanc qui allait partir pour l’équipe de France et ne savait pas s’il devait faire jouer l’équipe A ou l’équipe B en finale de la Coupe de la Ligue, 3 jours avant le match aller à Lyon. Ça avait fait un bruit pas possible ça… Enfin, bref, pour moi ce n’est pas comparable, et puis Blanc je n’en dis pas trop du bien. Son équipe était belle et jouait bien, mais lui, après, il regardait ça de loin (sourire)… Il était spectateur comme nous, pareil !« 

Retranscriptions faites par nos soins