Dabasse : « J’ai eu une discussion avec Stopyra »

A 21 ans, Adrian Dabasse semble avoir franchi un cap. 4 buts en 10 matches de CFA cette saison, après une dure année d’adaptation, confirment la montée en puissance de l’attaquant passé auparavant par le centre de formation de… Toulouse et ramené vers Bordeaux par Yannick Stopyra, le responsable recrutement du centre de formation girondin. Tandis que la réserve, pas au mieux en ce moment, reçoit Limoges dimanche à Galin (14h30), son homme en forme s’est vu consacrer un article dans Sud Ouest et explique son évolution :

« Aujourd’hui, je bosse bien et je me sens très bien dans l’équipe. J’essaie d’être décisif et efficace. Ce n’est pas encore tout à fait ça. Il faut que j’améliore mon ratio occasions/buts. J’ai appris à me montrer plus qu’avant. A Toulouse, l’idée de jeu était plus collective. Ici, on compte aussi sur les capacités individuelles et j’ai dû progresser dans ce sens. (…) J’ai eu du mal à digérer le changement. C’était difficile de quitter le club que j’ai toujours connu, ma famille. Du coup, j’étais moins bien dans ma peau et pas prêt physiquement. A un moment, j’ai douté de mon choix. Je me suis remis en question, c’était nécessaire si je veux accomplir mon rêve, être pro. On m’a toujours reproché d’être un peu nonchalant, notamment dans l’attitude. Il faut montrer qu’on a une très grosse envie et ce n’est pas ce que je montrais. Il fallait grandir, avoir une exigence de chaque instant. Et puis, j’ai eu une discussion avec Yannick Stopyra. J’ai senti qu’il était déçu. S’était-il trompé sur moi ? Ses mots ont fait tilt. J’ai compris.

(…) Il me reste un an de contrat. La fin de formation, c’est un moment-clé. Je dois me donner les moyens, dans la vie extra-sportive aussi. Et puis, à l’étage au-dessus, les coaches sont plus ouverts, ils viennent nous voir. On sent qu’on fait partie d’un projet et ça change beaucoup de choses. »