Cvitanich – Diabaté : duel à distance

Chacun auteur de 6 buts cette saison et prépondérant dans l’attaque de leur équipe, Dario Cvitanich et Cheick Diabaté ont, respectivement, offert à l’OGCN et au FCGB la 4ème place et la Coupe de France l’an dernier, avec 19 et 18 buts sur la saison.

Mais si le Malien aux stats incroyables fascine et/ou agace également par son style atypique, le N°12 de Nice, à la feuille de stats comparable, se montre sans doute, dans son jeu, plus « buteur pur » que lui.

Comme le relève Sud Ouest dans un article lui étant consacré : « Notre homme a en effet marqué dans cinq des onze matches joués par les Niçois, qui correspondent aux cinq victoires de son équipe. À chaque fois, il ouvrit le score, comme face à Valenciennes sur penalty (4-0) ou Rennes (2-1). Il assura à lui seul les trois autres succès, avec un doublé à Lille (0-2) et un seul but devant Guingamp (1-0) et Marseille (1-0). »

L’an dernier, lors des deux matches entre Bordeaux et Nice (1-1 au Parc Lescure et 1-0 pour Bordeaux pour le dernier déplacement au stade du Ray de leur histoire), ni Diabaté, ni Cvitanich n’avaient marqué. L’Argentin avait cependant provoqué (au sens littéral du terme) l’expulsion de Lamine Sané lors du match en Gironde.

Henri Saivet (qui avait marqué les deux buts bordelais de la double confrontation) et Mahamane Traoré (qui sera suspendu dimanche) avaient été les buteurs de 2012/2013 entre les deux clubs. Si on ne serait pas contre (loin de là) l’idée de voir Saivet remettre ça, nul doute que c’est bel et bien le duel à distance entre le grand Diabaté (1m94)  et le petit Cvitanich (1m72) qui attirera davantage les regards.