Courbis : « Une très bonne chose pour Zizou, pour Bordeaux, et pour tout le football français »

En attendant que Jean-Louis Triaud l’annonce lundi comme cela semble écrit, la nomination de Zinédine Zidane comme entraîneur des Girondins de Bordeaux, qui semble maintenant plus que probable (pour ne pas dire confirmée),  continue de faire réagir. Des réactions principalement négatives ou dubitatives. même si nous préférons, cette fois, vous en relayer de positives, en l’occurrence celles de Rolland Courbis (ancien entraîneur de Bordeaux et de Zidane) et de Jean-Michel Larqué, qui ont débattu du sujet lundi sur les ondes d’RMC :

Courbis : « C’est une très bonne chose Bordeaux et pour Zidane. Déjà, que Zizou veuille depuis peu devenir entraîneur, c’est pour moi une agréable surprise. J’ai écouté ce que disait Christophe Dugarry (à écouter ci dessous) et je pense qu’il y a peut-être un aspect affectif pour Zizou qui l’aveugle un peu. Quand il dit qu’il aime les Girondins, mais qu’il ne croit pas à la venue d’un entraîneur comme Zizou car Bordeaux n’aurait aucun projet à lui proposer, il oublie que Zizou n’est pas encore entraîneur, mais qu’il va l’être à Bordeaux. Je trouve que c’est très bien pour Bordeaux d’avoir Zizou, mais c’est très bien pour Zizou d’être aux Girondins de Bordeaux. C’est les Girondins de Bordeaux, ce n’est pas n’importe quel club ! (…) Le métier d’adjoint, même si tu regardes, que tu notes, que tu observes tout, ça n’a rien à voir avec le poste de numéro un. Bordeaux a l’idée de renouveler l’apprentissage qui a été fait et qui a marché pour Laurent Blanc avec Zizou donc c’est bien pour les Girondins de Bordeaux, mais aussi pour Zizou. (…) Dans le métier d’entraîneur, expliquer aux joueurs comment on met en place une équipe et gérer un vestiaire sont les principales activités. Même en ayant eu de grands entraîneurs dans sa carrière de joueur, en ayant été adjoint au Real Madrid, en ayant réfléchi à tout ça, il n’empêche que Zidane est un débutant. Mais qu’il devienne entraîneur est une grande nouvelle pour lui, pour Bordeaux et pour tout le football français. » 

Larqué : « Si Zidane va dans un grand club, il aura forcément des objectifs très élevés à atteindre immédiatement, alors qu’à Bordeaux – sans dire qu’il s’agit d’un club sans aucun objectif -, le simple fait d’être dans le premier tiers du classement, en jouant bien, en révélant des jeunes, et en faisant de bons parcours en Coupes, ça suffira dans un premier temps. (…) Malgré son passé et son aura de très grand joueur, je ne pense pas qu’un immense club européen misera sur lui, même s’il est désireux d’entraîner. Il y a un décalage entre le très grand joueur qu’a été Zizou et l’entraîneur débutant qu’il est actuellement. Ça n’a strictement rien à voir ! Zizou connaît très bien le football, mais ça présente aussi des inconvénients. A son âge de 41 ans, il pourrait sans doute apprendre encore la technique à beaucoup, mais le pire à vivre pour lui en tant qu’entraîneur ce serait de se rendre compte que ce qu’il faisait naturellement quand il était sur le terrain n’est pas évident pour tout le monde et que certains n’en sont même pas capables. »