Conférences des coaches après Bordeaux – Reims (1-2)

Après Bordeaux – Reims hier (1-2, 1ère journée de Ligue 1), voici les mots des coaches Willy Sagnol et Olivier Guégan face aux journalistes. Les conférences complètes sont à voir et à écouter en vidéo à la fin de cette brève.

Sagnol : « Il y a surtout eu deux grosses erreurs défensives à la fin qui nous coûtent des points. Sur le deuxième but de Reims, on a pu voir que notre gardien (C. Carrasso) était diminué physiquement par une entorse à la cheville. On avait aussi perdu un défenseur central (Sertic) assez vite dans le match sur blessure. Ça fait beaucoup d’événements qui peuvent expliquer ces erreurs. (…) Je n’ai pas la réponse pour expliquer le mauvais état d’esprit. On doit montrer plus de maturité. J’ai aussi une part de responsabilité car je n’ai pas su tirer 100% du groupe ce soir. Rien ne m’a plu dans le match de mon équipe.

(…) Sertic souffre d’une entorse au genou gauche, mais on en saura plus dans les prochaines heures. Pour Carrasso, je ne pense pas que son entorse de la cheville soit très grave. Mais l’incertitude sur son état durant le match m’a aussi empêché de faire des changements, j’aurais bien aimé apporter du sang frais devant plus tôt. (…) Ce n’est jamais gai ni anodin de perdre à domicile le premier match de la saison. On a fait une prestation très moyenne, mais il est encore un peu tôt pour tirer la sonnette d’alarme. Ne soyons pas défaitistes. Mais ce qui est sûr c’est qu’il va falloir redoubler d’efforts à l’entrainement, car il y a encore beaucoup de travail pour retrouver les bonnes choses de l’an dernier. On a vu l’an passé que les équipes devant nous ont su gagner des matches sans faire de grandes prestations et en étant en difficulté. Même en produisant un football très moyen on aurait quand même pu remporter ce match avec un peu plus de maturité. »

Guégan : « Même quand on était mené, on se sentait capable de revenir, on se procurait déjà des occasions et pour moi l’erreur d’Agassa sur le but des Bordelais elle est anecdotique. Je suis très satisfait du contenu de notre deuxième période, c’est une victoire très intéressante car toutes les équipes du championnat ne s’imposeront pas ici. Les jeunes ont fait une très bonne entrée. Kyei était déjà avec nous la saison passée, Siebatcheu monte en puissance et ils ont déjà fait de belles choses durant la préparation. C’est très bien de pouvoir s’appuyer sur la formation, car on sera de plus en plus tributaire de ça à l’avenir. Les jeunes apportent beaucoup au groupe, de l’insouciance aussi. On doit encore parvenir à la canaliser. »