C. Galtier pas emballé par la 3ème place, R. Courbis pas chaud pour l’Europa League

Adversaires des Girondins dans la course à l’Europe, Saint-Étienne, qui a réalisé l’une des plus belles opérations du week-end en prenant les trois points contre Montpellier et en revenant à 2 points de la 3ème place occupée par Monaco, a fait savoir par l’intermédiaire de son entraîneur Christophe Galtier qu’il était peut-être préférable de terminer… 4ème que 3ème :
« Si Paris gagnait la Coupe de France, la 4ème place nous donnerait la qualification directe pour l’Europa League sans passer par les tours préliminaires. Quand on connaît la problématique des tours préliminaires et d’une préparation tronquée… est-ce que ce n’est pas mieux de finir 4ème que 3ème avec deux tours ? Notamment un tour préliminaire de Champions League très compliqué et le tour préliminaire d’Europa League, encore plus compliqué. Est-ce qu’on est prêt, nous, à aller là-dedans ? Je ne sais pas. Mais je ne vais pas vous laisser sur ça quand même, parce que je suis en train d’imaginer tous les titres, les intertitres et les sous-titres. Si on peut finir 3ème, on se privera pas de finir 3ème. »
Même son de cloche chez Rolland Courbis qui, avec Montpellier, aujourd’hui à 3 points d’une sixième place possiblement qualificative pour l’Europa League, ne semble pas du tout embalé par une qualification européenne pour la saison prochaine, estimant son équipe pas prête :
« Accrocher une qualification en Coupe d’Europe, cela serait catastrophique. Je maintiens mon point de vue auprès de mon président qui est la personne la plus importante du club. Si on peut éviter une Coupe d’Europe sans le faire exprès. Si on termine à la 6ème place, on jouera les tours préliminaires et donc on se bousillera la préparation. Et il ne faudra pas être étonné si on est 15ème ou 16ème la saison prochaine. Jouer le jeudi et le dimanche, avec quatre ou cinq jeunes pas encore prêts pour jouer en Ligue 1 ou Europa League, cela paraît vraiment très difficile. »