Boumsong : « Le centre du Haillan est un espace de vie idéal »

A 34 ans, et après une riche carrière passée entre Le Havre, le Panathinaikos, les Glasgow Rangers, Newcastle, la Juventus Turin, l’AJ Auxerre et l’Olympique Lyonnais, l’ancien défenseur international (27 sélections) Jean-Alain Boumsong, actuellement consultant sur BeINSports, prépare une reconversion en tant que manager. Pour cela, il est en ce moment au Haillan pour y parfaire sa formation. Comme il l’explique dans un entretien très intéressant accordé au site officiel des Girondins.

« Je passe un diplôme universitaire. Il s’agit du Master « Manager Général d’un Club Sportif Professionnel ». Nous suivons un séminaire sur l’informatique au Haillan pour les « doués », comme moi (rires) ! Cela fait partie des éléments que nous devons appréhender afin de parfaire notre formation.

Professionnellement, je me suis accompli dans le football. Au regard de la carrière que j’ai réalisée, il serait dommage de ne pas profiter de tous ces acquis. Ils me permettent de rester dans ce milieu. Quoi qu’il arrive, mon futur passera par le football, au moins à temps partiel. BeIN Sports m’a donné l’opportunité de rester au contact de ce monde en commentant les matches. Je les en remercie. Je pense que c’est un bon début de reconversion.

En terminant ce cursus, j’aurai acquis des compétences théoriques afin d’occuper un poste de manager. J’espère ensuite trouver une opportunité pour exercer cette fonction, la mettre en pratique. Aujourd’hui, mon rôle de consultant me permet de garder un pied dans le football. Je continue à voir des matches. Le diplôme que je prépare devrait m’amener vers d’autres missions mais, quelque part, être consultant me permet de prendre du recul. Je vois les autres managers, j’étudie leur réaction dans certaines situations données. Cela me permet d’anticiper mes futures problématiques.

Le centre du Haillan est vraiment très bien. L’ambiance est chaleureuse et familiale. Ce centre est un espace de vie idéal. On aimerait l’avoir au quotidien dans l’exercice de ses fonctions. Le Haillan est vraiment propice à la sérénité et à l’amélioration de la performance. J’aimerais venir ici tous les jours pour travailler ! »