Bordeaux, parmi les meilleurs clubs formateurs d'Europe

Bordeaux, parmi les meilleurs clubs formateurs d'Europe

Le - Club - Par

Comme l'an dernier, le site sportingintelligence.com publie sa grande étude comparative concernant les clubs formateurs des 5 grands championnats européens (Allemagne, Espagne, Angleterre, Italie et France).


L'étude répertorie les joueurs professionnels évoluant actuellement dans un club de l'élite des cinq championnats majeurs de notre Vieux Continent et ayant passé au moins 3 ans dans les centres de formations entre 15 et 21 ans.


Avec 20 joueurs formés au FCGB et évoluant cette saison dans un club jouant en première division d'un des cinq championnats les plus importants d'Europe (dont 8 aux Girondins), le club au scapulaire se classe 12ème... Ex aequo avec de nombreux autres clubs, dont les écuries françaises du Havre, de Monaco, de Toulouse, de Sochaux et de Montpellier.

Loin derrière le leader qu'est le FC Barcelone (44 joueurs, dont 16 encore dans l'effectif Blaugrana), et à égalité avec le Real Madrid, l'Olympique Lyonnais est 2ème de ce classement, ayant formé 31 joueurs faisant leur carrière dans un championnat du Top 5, dont 14 au sein de l'équipe de Rémi Garde. Le Stade Rennais, quant à lui, se classe 4ème, avec 28 éléments formés en Bretgane et évoluant dans un club européen issu d'un championnat majeur, dont 5 dans le groupe de Philippe Montanier.

Notons que ce classement reste critiquable, notamment car il ne prend pas en compte des championnats et des clubs formateurs historiques (L'Ajax Amsterdm et le PSV Eindhoven aux Pays Bas, le Benfica Lisbonne et le Sporting au Portugal ou encore le Standard de Liège en Belgique) et qu'il ne juge pas de la valeur des joueurs en termes de temps de jeu ou d'importance dans leurs clubs, mais aussi des niveaux de ces derniers.


Il n'empêche, ce classement confirme que les centres de formation de L1, dont celui de Bordeaux, continuent d'alimenter les championnats étrangers.

sportingintelligence.com

Bordeaux, parmi les meilleurs clubs formateurs d'Europe

En continu