Bordeaux réalise sa pire série défensive depuis… 1976 !

Encore plus ancien que celui de l’invincibilité au Parc Lescure face à l’Olympique de Marseille (dernière défaite le 1er juillet 1977) – dont on espère évidemment qu’elle ne tombera pas pour la dernière année avant le Nouveau Stade et durera donc à jamais – le record battu par le FCGB dépoussière les plus vieilles archives. Malheureusement, il est négatif, et indique aussi les progrès que peut réaliser le Bordeaux de Willy Sagnol malgré sa 4ème place actuelle, ses 21 points en 12 matches et son bon début de saison dans l’ensemble.

En effet, au milieu de ce tableau plutôt sympathique, même s’il s’est assombri en septembre et en octobre et retrouve à peine des couleurs avec deux succès de rang contre Toulouse, il y a une triste constante : Bordeaux n’a passé qu’un match sur 13 toutes compétitions confondues sans encaisser de but !

Depuis la 1ère journée à Montpellier (victoire 1-0), Cédric Carrasso – pourtant habitué à tenir régulièrement sa cage inviolée – et sa défense, très (trop ?) souvent remaniée il est vrai, n’ont pas réalisé un seul clean sheet. Cela fait donc 12 matches de suite et 11 en Ligue 1. La pire série de l’histoire du club depuis mars 1976 d’après l’institut de statistiques Opta (tweet ci-dessous).

Comme nous l’avions relevé la semaine dernière
, les Girondins sont la pire équipe pour ce qui est de finir les matches sans encaisser de but. Et depuis que Guingamp a battu Bastia 1-0 ce samedi, les Marine et Blanc sont devenus les seuls à ne présenter qu’un seul clean sheet en Ligue 1 après 12 matches. Ce clean sheet ayant été réalisé à l’extérieur, comme dit précédemment, il faut même remonter à… fin janvier 2014 et à un 2-0 (très) pluvieux contre Saint-Étienne pour trouver trace du dernier match où les visiteurs ont quitté l’enceinte de Chaban-Delmas sans avoir marqué. Soit pas moins de… 13 matches ! 3 de plus que lors de notre brève d’alerte sur ce sujet fin septembre !

Tandis que nous allons bientôt arriver dans les périodes les plus froides de l’année avec des pelouses parfois peu propices au jeu de qualité, les Girondins seraient inspirés de retrouver la solidité défensive et les bienfaits du 1-0 (ou plus si affinités)… Car à force d’encaisser tout le temps des buts bêtes (celui contre Toulouse en est encore un), ils vont finir par le payer.