Bordeaux 2019-20 : roi de Ligue 1 en termes de possession stérile

Nouveau travail très intéressant de @LigueDData qu’on vous relaye ci-dessous.

Il fallait s’en douter vu certaines des précédentes stats déjà mises en lumière (Bordeaux dans les meilleures équipes de Ligue 1 à la possession de balle, tout en étant LA pire équipe pour ce qui est du nombre moyen d’attaques par match), mais dans le graphique de Ligue Des Datas recoupant ces critères le FCGB 2019-20 de Paulo Sousa est donc le ‘point’ qui se détache de tous les autres dans la partie « Possession élevée, peu de ballons en attaque ». Avec 54% de possession de balle en moyenne par match, mais moins de 3 200 ballons touchés par les Aquitains dans le dernier tiers du terrain (aucune équipe ne fait pire), le qualificatif de stérile est très légitime.

Malgré tout, avec 40 buts marqués en 28 rencontres jouées, les Marine et Blanc du technicien portugais ont été la 6ème attaque de cette saison de L1 ; tronquée par le Covid-19. Mais les coups de pieds arrêtés et les buts de loin ne doivent pas masquer le manque de tranchant et les limites d’avoir le « contrôle » du jeu pour faire des passes en retrait…

L’éternel débat de savoir si les torts sont plus dans le dogmatisme du coach ou dans les lacunes des joueurs peut être relancé.