Bixente Lizarazu : "Didier Deschamps est un bâtisseur méthodique"

Bixente Lizarazu : "Didier Deschamps est un bâtisseur méthodique"

Le - Sélections - Par

L'ancien grand joueur de couloir des Girondins de Bordeaux et de l'équipe de France, Bixente Lizarazu, à présent homme de médias, donne son avis élogieux, dans L’Équipe, sur les Bleus actuels et le management de leur sélectionneur, Didier Deschamps (lui aussi ex du FCGB).

"Depuis qu'il est sélectionneur, Didier Deschamps a su remettre de l'ordre sur le terrain et en dehors. Avec lui, pas de place pour l'approximation, car le rôle de chacun doit être clair. (...) Il a toujours le souci de l'organisation et de la bonne communication. Avec lui, tout est bien pensé, bien rangé. Quand il était joueur et notre capitaine avec les Bleues, l'équipe n'était jamais vraiment déséquilibrée. Peu de joueurs ont cette capacité à rendre leur équipe plus intelligente et plus forte collectivement. Lui avait toujours la vision collective et le souci du bon conseil et le sélectionneur n'est pas différent. Son équipe est rarement désorientée et fait un minimum d'erreurs. Sur 99 matches qu'il a dirigés, les Bleus sont peut-être passées au travers cinq fois...

Didier Deschamps n'est pas un homme de coups, mais c'est un bâtisseur méthodique, qui s'inscrit sur la durée et ne laisse rien au hasard. Il connait la psychologie de ses joueurs par cœur. Il sait ceux dont il doit botter les fesses et ceux qu'il doit encourager. Il peut être très chambreur aussi, mais il sait jusqu'où il peut aller selon ses interlocuteurs. Il a cette finesse, cette écoute, signes de son intelligence. Avec lui, les Bleus ont un vrai cadre, une mentalité, des règles de fonctionnement propices à la performance. L'équipe de France est redevenue une institution respectée. Le travail de fond accompli est colossal."

Bixente Lizarazu : "Didier Deschamps est un bâtisseur méthodique"

Contenu sponsorisé

En continu