Bedouet : « Avec des joueurs de ce niveau, il faut tout de suite être beaucoup plus pointu »

Aux côtés des Bleus, dont il est le préparateur physique pendant l’Euro 2016 à domicile, Eric Bedouet, qui s’occupe des organismes bordelais depuis de longues années, a confié à Sud Ouest toutes les différences qu’il voyait entre des joueurs de club et des internationaux tricolores, dont pas mal de grands joueurs.

« Ce qui change ? Tout ! Mais la qualité de base, c’est un mental de très, très haut niveau. Un mental de haut niveau, cela veut dire que ce sont des types qui ont une force de caractère, qui n’ont pas peur, qui ont une endurance psychologique extraordinaire, à vouloir tout le temps gagner. Ils ne se relâchent jamais. On fait un petit jeu : il faut qu’ils gagnent ! Un toro : il faut qu’ils gagnent ! Ils ont cette force naturellement et ils la développent en se professionnalisant. Ils ont un potentiel physique vraiment énorme. Au niveau organique et physiologique, leur récupération est bien plus rapide que les autres, ils possèdent une endurance et une résistance aux efforts plus importantes.

(…) Je ne suis pas avec eux 24h/24 mais avec le nombre de matchs qu’ils jouent, ils sont obligés d’être très sérieux en dehors du terrain. Ce sont des gens qui font beaucoup de choses naturellement et qui pigent plus vite ce qu’on leur demande. Ils ont une intelligence particulière, qui peut être aussi physique ou mentale. Avec des joueurs de ce niveau, il faut tout de suite être beaucoup plus pointu et leur proposer tout le temps des choses qui vont les améliorer, pas nécessairement différentes de ce qu’ils ont l’habitude de faire. Et puis, il faut savoir les écouter. »