Battiston : « Pour l’instant, on n’a pas la montée en tête »

Le site des Marine et Blanc est allé à la rencontre de Patrick Battiston, directeur du centre de formation des Girondins et entraîneur principal de la réserve. Il dresse un premier bilan du début de saison :

« Deux victoires et trois défaites, ce n’est pas un très bon début de saison. On n’arrive pas à gagner à domicile. On n’a, surtout, pas été suffisamment performants dans la réalisation. On s’est exposé sur les matches perdus contre les Herbiers et contre Anglet. On est un peu défaillants dans notre système défensif. Ce qui fait que l’on encaisse des buts. J’espère que ce n’était que passager parce que pour l’instant, j’ai malheureusement l’impression de retrouver les mêmes symptômes que l’année dernière.

(…) Les effectifs qui changent, c’est le lot de toutes les équipes réserves. Depuis le temps, j’ai pris l’habitude. On s’adapte. On prépare une équipe sans pros. Ensuite, on prépare une équipe avec l’arrivée des pros. On décale des joueurs pour aller jouer en U19. C’est intéressant pour ceux qui peuvent jouer avec cette catégorie. On s’y adapte aussi. On est là pour cela. Les joueurs pros gardent ainsi la possibilité de jouer des matches et d’avoir du temps de jeu. On a l’habitude. Ceux qui ne sont pas sur les listes s’entraînent le samedi matin avec Jean-Jacques Gresser, le préparateur physique du centre. Le programme est bien établi. Il faut aussi expliquer aux joueurs pour qu’ils comprennent. Qu’ils soient déçus c’est bien, parce que souvent ils accusent un peu le coup et reviennent au top niveau le lundi. Ils font souvent des tests fantastiques et des matches de grande qualité. Cela montre qu’il y a du caractère.

(…) Le championnat est assez serré. Il ne faut pas perdre trop de terrain. On doit garder la possibilité de compter sur nous et pas sur les défaites des autres. Il faut donc impérativement que l’on se ressaisisse. On va y arriver. Le groupe a montré tellement de belles choses en début de saison que l’on n’a pas retrouvé par la suite. Chacun va devoir retrouver ses esprits. Après, la montée c’est autre chose. Beaucoup de réserves d’équipes de Ligue 1 sont longtemps restées en CFA2. Cela ne leur a pas empêché de former des pros. Si un jour le staff professionnel fait appel à eux, il faut qu’ils soient prêts. Il y a donc deux choses. Si on peut jouer la montée, on la fera aussi. Mais pour l’instant, on n’a pas cela en tête. On pense à stopper l’hémorragie et les défaites à domicile. Il faut surtout retrouver des belles choses. »