Battiston : « Les équipes de jeunes travaillent avec les mêmes principes de jeu »

Ne se laissant pas abattre par la relégation en CFA2, Patrick Battiston, directeur du centre de formation des Girondins et coach de la réserve, repart pour une nouvelle saison. L’ancien grand défenseur central international du FCGB évoque ainsi, pour le site officiel, les ressorts qu’il faut utiliser pour rebondir après la descente, avec une équipe grandement remaniée.

« L’effectif a été modifié à 75% donc il faut trouver certains automatismes. Mais certains jeunes sont déjà là depuis un ou deux ans, et comme les équipes de jeunes travaillent avec les mêmes principes de jeu ils connaissent le mode de fonctionnement au niveau des entraînements et ce qu’on demande tactiquement. Puis il y a aussi de nouveaux joueurs qu’il faut intégrer. Comme toujours, au début  ça se passe forcément bien. Il y a une bonne ambiance. Tout le monde se met au boulot et fait ce qu’il y a à faire. Pourvu que ça dure

Par rapport à la saison dernière, il faudra tout d’abord s’améliorer au niveau de l’état d’esprit dans le travail. C’était parfois un peu difficile dans l’implication et le sérieux. Il faudra aussi être plus efficace. Sur certains matches on menait et on a manqué de pertinence offensive et défensive. Ça nous a compliqué les choses pour garder un résultat ou pour revenir au score dans certaines parties. On a eu beaucoup d’occasions que l’on n’arrivait pas à concrétiser. Il va falloir être beaucoup plus efficace.

On va essayer de remonter, mais il n’y a rien de facile. Ce n’est pas parce que l’on est en CFA2 que les choses seront plus simples.  J’ai discuté avec mon collègue de la réserve de Saint-Étienne (qui évolue aussi en CFA2). Ils avaient un gros risque de descente cette année. Ils  ne se sont maintenus qu’à la dernière journée. Dans ce championnat, si l’équipe n’est pas prête ça risque d’être très compliqué. Il va falloir être prêt, que ce soit dans la tête, dans les efforts qu’il y a à faire et dans le sérieux à mener aux entraînements et en matches. (…) Ce qui compte, c’est surtout de bien travailler pour répondre le plus rapidement possible aux attentes des pros quand ils feront appel aux jeunes. Après, si on peut, en plus, monter ce serait formidable. »