Basila, Louza et Youan reviennent sur la défaite de Nantes à Bordeaux

Via ARL, voici encore des réactions nantaises – en plus de celles d’Abdoulaye Touré et de l’entraîneur Christian Gourcuff – de jeunes joueurs des Canaris revenant sur le Bordeaux – Nantes (2-0, J12 de L1) de dimanche.

Thomas BASILA : « On est sur trois défaites de suite en championnat, donc je suis déçu. Il va falloir très vite se remobiliser. On avait pourtant bien débuté, je trouve, mais malheureusement, après le premier but, on a été moins bien. Mais il n’y avait que 0-1 à la mi-temps, donc on pouvait revenir. Sauf qu’on s’est pris un second but, sans nous réussir à marquer, alors on a commencé à jeter un peu le ballon et au final on perd 2-0. Ce qu’il nous a manqué ? Franchement… Peut-être du réalisme. Si on marque en premier, peut-être que le score n’est pas comme ça à la fin. Mais ça fait partie du jeu de se prendre le premier but et de perdre au final… En fait, c’est difficile de trouver les mots, car ça fait trois fois qu’on perd, trois fois de suite. Mais on ne baisse pas les bras, il faut vite se remobiliser, être tous dedans. On sait, aussi, après, que chaque équipe a son moment de moins bien et nous c’est en ce moment. Mais c’est le jeu, et on doit vite éliminer ça. J’espère qu’on y arrivera. »

Imran LOUZA : « Pourquoi on a semblé nerveux ? Car on n’a pas joué notre jeu, on n’a pas posé le jeu, alors qu’on voulait le faire, jouer, et on ne l’a pas fait, donc c’est ce qui nous a frustrés un petit peu. On va continuer d’avancer, se concentrer sur les prochains matches et regagner, car on est conscients de nos qualités ; mais là on n’y a pas cru jusqu’au bout et un match ça se joue jusqu’à la 95ème minute, donc c’est dommage. Mais on va se rattraper à la maison, au prochain match, enfin je l’espère. Notre début de saison nous permet d’être un peu à l’abri, et ces trois défaites de suite en Ligue 1, il faut qu’on apprenne de ça, qu’on s’en serve pour réagir et progresser. Ce qu’il nous manque ? On doit être efficaces devant, aussi, parce qu’on a les occasions à chaque match. Surement qu’il faut un déclic… »

Élie YOUAN : « C’est une défaite qui est dure à encaisser, surtout qu’on a des occasions, dont un poteau et Costil qui fait un arrêt. C’est dur à encaisser, aussi, parce qu’on sait qu’il y avait la place, mais on a manqué de réalisme. Et aussi un peu de culot. Mais ce sont des choses qui arrivent… Maintenant, on se concentre sur le prochain match, à domicile, contre l’AS Saint-Étienne. Contre Bordeaux, en seconde mi-temps, on était dans la réflexion, on cherchait les solutions, mais après… On a essayé de jouer, mais Bordeaux a fait un bon pressing. Il y a quand même des espaces qui se sont libérés en fin de match, mais il a manqué la dernière passe et le réalisme, je le répète. Je ne pense pas qu’on manque de maturité, mais on s’est précipité dans les prises de décisions, les décalages. Il faut régler ça aux entraînements. Mon sentiment après cette première titularisation en Ligue 1 ? Quand on est titularisé, on espère toujours repartir avec une victoire, surtout pour une première. Maintenant, je ne me focalise pas sur moi et sur ma performance. D’un point de vue collectif, on a perdu le match, mais on n’était pas forcément en-dessous de Bordeaux, sauf qu’ils ont été meilleurs que nous et qu’il faudra se relancer en gagnant vite. Le plus important, c’est ça : rebondir, ne pas s’énerver quand on rate des choses et rester concentrés sur la suite. »