Baba Traoré : « Bordeaux me suivait depuis mes 13 ans »

Le polyvalent défenseur de la CFA Baba Traoré (bientôt 19 ans) était l’invité, la semaine dernière, du « Club House » de Girondins TV. Il en a profité pour présenter son parcours de joueur et d’homme.

« Je suis arrivé au club depuis mi-mars de la saison dernière, en provenance de Lorient. J’ai commencé en région parisienne et passé notamment 3 ans au Paris Saint-Germain avant d’aller 2 ans à Lorient et d’arriver à Bordeaux. (…) J’ai eu des soucis au PSG, pas mal de blessures des entorses à la cheville et une fracture de la rotule donc je n’ai pas joué pendant 7 mois. En parlant à mon entourage, j’ai alors pris la décision d’aller ailleurs. Bordeaux me suivait depuis longtemps, quand j’avais 13 ans, donc après avoir été à Lorient, où j’ai aussi eu de soucis de compréhension avec certains coéquipiers, je suis venu ici.

(…) L’an dernier, je vivais au centre mais cette année, j’ai un appartement au Haillan et j’ai pu mieux découvrir la région. Aussi, avec David Sambissa, Steve Shamal et Kévin Soni je retrouve des joueurs que je connaissais déjà bien en région parisienne. J’ai d’ailleurs joué avec Kévin en jeunes au PSG. Je le connais depuis longtemps, j’ai grandi avec lui à la préformation et ça m’a fait très plaisir de le voir jouer avec les pros en Coupe de France, surtout au Parc des Princes. En arrivant ici, je l’avais un peu perdu de vue à part sur les réseaux sociaux, et j’ai constaté qu’il était bien entouré. Il a de grosses qualités physiques et techniques, il mérite. Je lui ait dit de continuer à bosser, de ne pas lâcher. Moi je m’entraîne parfois avec les pros et j’ai été dans le groupe face à Caen. Je donne le meilleur de moi-même pour progresser.

(…) Mon poste de base c’est défenseur central, mais j’ai déjà joué à gauche ou à droit, voire en milieu défensif. Tant que le coach me fait jouer, j’aide l’équipe. J’ai encore un an de contrat pour bosser en CFA et en U19, et après on verra. Au PSG, j’avais de soucis de comportement et à l’école, il y avait des tensions. Lorient m’a aidé à changer, à m’épanouir et à me construire en tant qu’homme. Je ne suis plus le même. Marius Trésor et Patrick Battiston sont très exigeants ici aux Girondins. Ils nous poussent aux entraînements et c’est un grand plaisir de travailler avec eux. J’apprends à bien orienter mon jeu, à sortir quand il faut, l’alignement, le cadrage la couverture…  A Bordeaux, on travaille plus les phases défensives qu’à Lorient ou à Paris je trouve. Je progresse beaucoup grâce à ça. »