Avant Monaco – FCGB, souvenirs d’il y a 10 ans, quand Bordeaux gagnait 6 à 0 au stade Louis II

Avant le Monaco – Bordeaux de ce soir, le site de la Ligue de Football Professionnel s’est souvenu du ASM – FCGB d’il y a 10 ans, gagné… 6 à 0 par Bordeaux, pour ce qui est encore le plus large succès à l’extérieur du club en première division dans toute son histoire. Le tout alors qu’il y avait pourtant 0-0 à la mi-temps.

« Avant le match, le gardien Flavio Roma n’avait plus été trompé à domicile depuis 409 minutes. La fin de la série a été opérée sans ménagement. Entre deux matchs européens contre Anderlecht, les Girondins se rendent sur le Rocher pour affronter un club de l’AS Monaco déjà à dix points derrière (7ème). Conduit par sa troupe sud-américaine (Alonso, Wendel, Cavenaghi, Henrique) et son ossature de locaux (Ducasse, Chalmé, Trémoulinas, Planus), Bordeaux n’est pas tendre avec un ancien du Haillan, Ricardo. (…) Lors de cette démonstration du 17 février 2008, l’attaquant bordelais Fernando Cavenaghi a encore brillé, en inscrivant un nouveau doublé sur ses deux tirs cadrés du match, son troisième en six journées.

(…) Le match d’après, comme l’avait annoncé Laurent Blanc au soir du 6-0 « tout serait à refaire », et le LOSC de Rio Mavuba, formé au FCGB, a mis en veille l’attaque bordelaise chez elle (0-0). Ce Bordeaux de l’hiver 2008 n’était pas encore tout à fait celui qui dominera la Ligue 1 la saison suivante, mais il commençait déjà à remettre en cause le règne lyonnais. »