A. Viodé-Vignon : « Le message induit est de faire du business et non du football »

Pour le site de l’APACom (c’est à dire l’Association des Professionnels Aquitains de la Communication), l’ancien salarié des Girondins de Bordeaux pendant 19 ans, Arnaud Viodé-Vignon (qui a, depuis, fondé son agence de communication, ‘Touchdown’), donne de nouvelles analyses sur le nouveau logo du FCGB.

« C’est un sujet très passionné, vaste et complexe, car (…) un club représente une ville, une région, une communauté de supporters, de fans, de sympathisants. (…) Je comprends pourquoi ils ont mis Bordeaux en avant par rapport à Girondins. Toutefois, il y avait d’autres manières de faire sans dénaturer le nom du club, son histoire, son ADN. Le message induit est de faire du business et non du football, qui passe au second plan. C’est une erreur et, comme bien d’autres, je n’adhère pas de tout à ce discours.

(…) Habituellement, soit on retrouve sur les logos le nom dans son intégralité ou alors les initiales, mais il est très rare que le nom sur le logo soit différent de celui du club. C’est aussi là que ça pose problème. »