7 clubs de L1 dont Bordeaux contre l’accord LFP/Monaco !

Sept clubs (dont 6 de Ligue 1) ont annoncé leur intention de contester l’accord conclu entre la LFP et Monaco, accord prévoyant 50 millions d’euros sur deux saison pour compenser les avantages fiscaux dont bénéficie l’AS Monaco.

Caen, Lorient, Marseille, Bordeaux, Montpellier, Lille et Paris ont adressé une lettre à l’ensemble des clubs de Ligue 1 de Ligue 2 pour dénoncer l’accord tant sur le fond que sur la forme…
Sur le fond, voici ce que les sept clubs de Ligue 1 contestent :
:
« Sur le fond, la transaction intervenue n’est pas satisfaisante : la LFP avait conduit des analyses qui concluaient que l’AS Monaco, du fait de sa domiciliation, bénéficiait d’un avantage moyen de 50 millions d’euros par an par rapport à un club de Ligue 1. C’est ce qui avait conduit le conseil d’administration de la LFP à modifier le règlement administratif en mars 2013 afin de prévoir, conformément au code du sport, que tous les clubs doivent avoir leur siège sur le territoire français. 
Dès lors, il est évident qu’un versement forfaitaire de 50 millions d’euros permettant de mettre un terme « définitif » au litige avec l’AS Monaco est très insuffisant et lèse les intérêts des clubs professionnels. Dans ce contexte, les dirigeants de clubs professionnels soussignés ont décidé d’engager ensemble une action contentieuse contre ce qui apparaît comme un arrangement précipité, peu transparent et insuffisant, afin de faire annuler la transaction intervenue. 
A travers cette action, ce n’est pas l’AS Monaco FC ni la LFP qui sont visées, mais seulement l’équité sportive : les clubs doivent être en mesure de concourir sans que des distorsions sociales ou fiscales ne viennent fausser le jeu de la compétition. 
Notre objectif, à travers la contestation de la transaction intervenue, est de parvenir à un accord équilibré entre la ligue et l’AS Monaco FC, satisfaisant au mieux les intérêts de tous les acteurs du football professionnel français.«