5ème attaque, 9ème défense

Il est réclamé sans arrêt à chaque mercato et le sera sans doute encore dans quelques jours… Mais l’absence du sacro saint buteur (même si Cheick Diabaté a des stats qui s’en rapproche), solution à tous les problèmes, dans l’effectif des Girondins n’empêche pas le club au scapulaire, malgré les critiques, de compter actuellement, la 5ème meilleure attaque du championnat avec 21 buts marqués en 15 journées. Une statistique en partie « faussée » par les 4-1 et 4-0 contre Sochaux et Ajaccio, mais aussi le 3-3 à Lorient. Il n’empêche, les buts ont été marqués et seules 4 équipes ont fait mieux.

N’en déplaise à certains, même si une qualité de jeu supérieure et des grands attaquants sont réclamés (et ne ferraient pas de mal il est vrai), c’est bel et bien derrière que sont les principaux problèmes bordelais. 3ème meilleure défense la saison passée, Bordeaux n’est que 9ème de ce classement aujourd’hui, avec 18 buts encaissés en 15 matches. Souvent un de trop lors de matches indécis comme le faisait remarquer Francis Gillot en conférence de presse avant le match contre Ajaccio.

D’ailleurs si Lille cette année, et Marseille l’an dernier, ont fait de bonnes performances c’est bien grâce à leur défense.