1 an de plus pour Laslandes comme coach des attaquants de Niort

20 buts en 23 matches avant (19ème attaque sur la période), 21 buts en 15 matches après (3ème attaque sur la période) : visiblement la méthode de Lilian Laslandes comme coach des attaquants a marché pour Niort, qui a réussi une bonne fin de saison et s’est finalement maintenu en Ligue 2 sans trop de peine.

« Ouh là, n’allons pas si loin. Ce qui m’importe pour le moment ce sont d’abord les fondamentaux, c’est que les gars cadrent par exemple plus de la moitié de leurs tentatives, et que le geste s’affine dans la surface, devienne même automatique. (…) A force de répéter, on doit savoir où est le cadre sans lever la tête. Il y a une prise de décision immédiate, dans l’urgence. C’est Jean-Pierre Papin qui me disait : « A chaque fois que tu te crées une occasion, il faut que tu sentes que ce soit le but décisif du match que tu as au bout du pied. » J’essaie simplement de faire passer le message… » déclarait l’ex grand attaquant des Girondins champions de France 99 à la presse locale lors de ses premiers pas avec les Chamois.

Des premiers pas tellement concluants que Laslandes va continuer dans ses fonctions pour une année de plus avec le club des Deux-Sèvres, tel que cela a été confirmé sur les réseaux sociaux. Comme il l’avait déjà fait quelques mois avec Francis Gillot à Bordeaux, celui qui œuvre toujours en parallèle aux côtés du Stade Bordelais (CFA) viendra donc 2 jours par semaine à Niort afin d’animer des ateliers spécifiques destinés aux attaquants, notamment pour les anciens du FCGB Dabasse et Djigla, dernières recrues offensives niortaises.