« Thelin devrait réfléchir très sérieusement »

Chroniqueur foot en Suède, Fredrik Lindstrand aborde donc à son tour le très probable départ d’Isaac Kiese Thelin du championnat suédois (vers Bordeaux ?). Une nouvelle preuve, après les témoignages de Johan Elmander et de Markus Rosenberg que le sort de Thelin intéresse son pays et qu’il est un grand espoir local. Cependant, dans son papier, Lindstrand s’interroge sur le fait de savoir si le jeune attaquant de 22 ans fait le bon choix en quittant Malmö après seulement quelques mois et émet même des doutes concernant le caractère acté du transfert… Rejoignant ainsi certains autres médias nordiques.

« En parallèle du recrutement ce weekend de Jo Inge Berget – qui a rompu son contrat avec Cardiff -, le départ d’Isaac Kiese Thelin semble proche pour Malmö. Bordeaux aurait offert 30 millions de couronnes suédoises (3.2 millions d’euros), ce que Malmö devrait refuser car Kiese Thelin a encore 4 années de contrat et ne doit donc pas être vendu pour moins que Emil Forsberg au RB Leipzig, soit 35 millions de couronnes (3.7 millions d’euros).

Malmö doit-il vendre tous ses joueurs et à quel prix ? On peut bien sûr penser que le club devrait bien être en mesure de se permettre de refuser grâce à l’argent remporté en Ligue des Champions. Mais cet argent étant un pactole exceptionnel et non pas un revenu récurrent, il est difficile pour un club suédois de refuser de telles offres. Combien d’offres similaires sont arrivées au cours des dix dernières années ?

Par ailleurs, Isaac Kiese Thelin devrait aussi réfléchir très sérieusement. Je peux paraître rabat-joie en disant cela, mais il est encore inexpérimenté face au très haut niveau. Et il serait beaucoup plus facile de s’améliorer dans l’environnement plus familier et sécurisé de Malmö FF. Sa marge de progression est telle que tout le monde serait gagnant l’an prochain. Mais il semble décidé à partir, alors soit… Malmö aura eu raison dans tous les cas de croire en lui. Mais si Malmö veut devenir un club qui révèle les joueurs et qui ne les garde pas, il risque d’être victime de son succès.

La situation de Malmö, dans ce contexte économique et sportif, est donc complexe. Le cas de la perte d’Isaac Kiese Thelin redistribue les cartes et oblige donc son club à lui trouver un remplaçant qui soit à la fois grand, physique et technique, soit un profil très dur à attirer. En Suède, je ne vois personne et c’est normal puisque le marché se rétrécit. »

Pour finir cette brève sur une note humoristique, sachez tout de même que sur… Wikipédia un petit malin n’a pas attendu l’officialisation pour envoyer Isaac Kiese Thelin à Bordeaux et lui floquer le N°12.