« Le premier stade connecté de France »

Le site internet des Échos a publié hier un article à propos de la façon dont les nouveaux stades se « réinventent » pour offrir au public des expériences de vie qui dépassent assez largement le fait d’assister à un spectacle sportif. Des exemples, parfois extravagants et venant d’ailleurs, sont donnés, présentant des cas à part où le public peut voir le terrain en se… baignant ou dans des chambres d’hôtels et des casinos intégrés dans le stade en lui-même.

Le Nouveau Stade de Bordeaux, de façon bien plus raisonnable évidemment, est aussi cité en exemple. Voici ainsi les extraits de l’article des Échos mentionnant le futur terrain de jeu du FCGB. 

« On se fait aujourd’hui moins d’illusions sur la possibilité d’accueillir des concerts. « On observe tous pays confondus que ce n’est en réalité possible que pour les grands stades nationaux, comme le stade de France, explique-François Clément, architecte à l’agence Populous. Les stades ayant un club résident ont tous en moyenne un match toutes les deux semaines, c’est incompatible avec les événements abîmant la pelouse. La multifonctionnalité des stades de club a des limites. » De toute façon, les tournées mondiales n’ont souvent que deux dates en France. Nice, Lyon, Lille, Bordeaux sont au régime sec, Marseille est un peu mieux loti.

(…) Contrairement aux États-Unis ou à l’Australie, en France, aucune enceinte de stade n’a encore le Wi-Fi, seuls quelques espaces (comme des salons) sont connectés. Mais cette première est imminente. «  Bordeaux va être, le 23 mai, le premier stade connecté de France [en Wi-Fi gratuit, NDLR]. L’enceinte du Stade de France le sera début 2016 et Nice juste après, à temps pour pouvoir accueillir l’Euro 2016, précise Alexandra Boutelier, chez Vinci Stadium. C’est un investissement de plusieurs millions d’euros par stade qui n’était pas prévu à l’origine mais qui est devenu incontournable. Nous espérons bien le rentabiliser par les applications pour smartphones qui seront déployées fin 2015. » Ces applications optimiseront la consommation, on pourra par exemple commander son repas pour aller le retirer à la mi-temps (mais sans pouvoir, pour l’instant, payer à distance). La géolocalisation permettra de se repérer dans l’enceinte, d’y localiser des amis, de connaître en temps réel tous les flux aux buvettes, toilettes… Il sera possible de jouer avec le public du stade (prévisions, quizz etc…), de consulter les « replays », les statistiques et autres informations sportives. Et de parier en ligne via un opérateur télécoms partenaire. »