« Croire à une deuxième lune de miel est une illusion »

Avant que l’on apprenne ce mardi, via France Football, que Yoann Gourcuff serait aussi convoité à l’étranger, en plus d’attirer les intérêts de ses anciens clubs de Rennes et, surtout, de Bordeaux, Jean-Marie Lanoë a publié, pour… France Football, un billet d’humeur dans lequel il conseille au milieu offensif de l’Olympique Lyonnais de quitter la France.

Ainsi, Lanoë ne croit pas qu’un retour de celui qui sera en fin de contrat dans quelques semaines vers le club aquitain où il a brillé de 2008 à 2010 soit la meilleure idée pour lui sur le plan sportif et suggère à l’international français de tenter, si possible, sa chance au Borussia Dortmund.. Comme par hasard, un club aujourd’hui présenté comme candidat à son accueil…

« Pour Yo, un conseil d’ami…

Salut Yoann, c’est moi… Comme on fonctionne tous les deux à l’affect et la confiance, je vais te souffler quelque chose que d’autres pourraient aussi te dire. Croire à une deuxième lune de miel avec une femme qu’on a aimée jadis est une illusion. C’est beau, ça donne envie, c’est humain que l’on soit tenté. Mais les conditions de l’aventure ne sont plus les mêmes. Le temps a passé. La belle a vieilli et toi aussi ! Cinq années, depuis tout ce qui paraissait génial autrefois: les une deux avec Chamakh, le titre de champion et qui sait, celui du footballeur numéro un désigné par FF ? Certaines gens et non des moindres ne sont plus là à commencer par Jean-Louis Gasset, dans les bras duquel tu tombais quand tu avais marqué. OK, le préparateur Eric Bedouet est resté. Il connaît bien ta mécanique et peut-être que lui saurait établir le bon diagnostic, déceler le vice de forme qui te handicape depuis si longtemps, ce que ses confrères lyonnais n’ont jamais pu/su (?) mettre à jour.

Ce buzz girondin avait des connotations « premieravrilesques » mais le 2 et le 3, il insistait encore. Je sais que, libre, tu signeras dans un club dont tu sois sûr qu’il te veuille. Peut-être est-ce le cas de ton premier amour ? Je ne baragouine pas bien l’allemand mais comme ça, au feeling – forcément – je suis certain qu’un Jurgen Klöpp ne te jouerait pas la comédie. Et qu’au Borussia, tu retrouverais là-bas le plaisir de jouer devant une foule invraisemblable et dans un pays dont aller de l’avant est bien la culture. Mentalement, tu es bien plus blindé que ne le décrivent les médias. Reste à savoir ce que vaut le corps médical des Jaunes et Noirs. Demande à Pierre-Emerick. Plutôt qu’à Franck… »