« Affaire » Sagnol, mieux vaut en rire qu’en pleurer

Pendant que certains, sur les plateaux TV et les antennes radio (pour faire parler d’eux ?), réagissent encore aux déclarations malvenues de Willy Sagnol à propos des joueurs africains, alors que ce stade est sans douté dépassé depuis longtemps (les propos datent d’il y a… 8 jours et Sagnol s’en est excusé et expliqué), les différents médias spécialisés et dessinateurs de presse préfèrent placer tout ça sur le terrain de l’humour.

https://pbs.twimg.com/media/B1yOLYvIgAA-qVm.jpg

Tandis que les sites parodiques Le Compétiteur et Football France, ainsi que Les Guingnols de l’Info (vidéo ci-dessous) accentuent volontairement les dires (pas très malins il est vrai) de Sagnol pour grossir le trait et en faire le raciste de base qu’il n’est certainement pas, Faro (France Football, image de Une), Lasserpe (L’Équipe) et Sen Caricature retournent eux la situation pour se moquer du coach bordelais et des dérives de certaines associations s’étant vite saisies de « l’affaire ». De l’humour qu’on est libre d’apprécier ou pas, mais qui fait peut-être plus de bien que le torrent de réactions qu’on lit et entend partout.

https://pbs.twimg.com/media/B2FPot3IEAElZ68.jpg

« Ahahah, bien sûr que non je n’ai rien contre les Africains (rire). Comment pourrais-je faire ce métier si c’était le cas ? Il vous suffit de demander à mon entourage. Vous savez, le 29 novembre 2002, j’ai déjeuné à la même table que des personnes de couleurs, c’est pour vous dire ! De plus, j’adore Will Smith et Sébastien Folin. Je pense que j’aurais seulement besoin d’améliorer ma communication, je vais dorénavant faire attention aux mots que j’utilise.

Il est vrai que j’ai un penchant pour les joueurs venant des pays scandinaves, de préférence les blonds, s’ils ont aussi des yeux bleus, ce n’est pas plus mal. Je ne suis pas insensible, je reste un homme avant tout. Qu’y a-t-il de plus beau qu’un grand viking musclé aux yeux bleus, cheveux au vent, courant derrière un ballon ? Quand même, je n’ai rien contre les Africains, ils sont certes très musclés mais on les voit moins bien que les blonds sur un terrain. Après, les asiatiques sont assez petits et pas très musclés, c’est dommage car ce sont de grands travailleurs et ce bien qu’ils soient plus petits que les autres. Par contre je tiens à signaler qu’ils ne sentent pas mauvais contrairement à plusieurs idées reçues. Bref, je ne suis pas raciste. »