Jocelyn Gourvennec - entraîneur : La fiche de Jocelyn Gourvennec

Successeur d' Ulrich Ramé qui a pris la relève du poste d'entraîneur suite au départ de Willy Sagnol, Jocelyn Gourvennec arrive de Guingamp avec l'ambition de faire remonter Bordeaux aux premières places du classement.
Natif de Brest, Jocelyn Gourvennec a connu une petite dizaine de clubs dans sa carrière de joueur avec des passages remarqués à Rennes, Nantes et Marseille. Sentinelle du milieu de terrain, l'ancien joueur aura disputé 383 matchs de Ligue 1 / Division 1, 11 matchs de Coupe d' Europe et 10 matchs de Coupe Nationales.

Après une carrière de joueur bien remplie malgré un palmarès vide, Jocelyn Gourvennec prend sa retraite de joueur à l'issue de la saison 2006 après une dernière saison au Clermont Foot.

Deux ans plus tard, après avoir continué à joué au football en Division d'honneur et après avoir été consultant pour Canal +, Jocelyn Gourvennec entame sa carrière d'entraîneur en s'engageant avec le club de La Roche Vendée Football.

Durant ses débuts, il suivra la formation du Diplôme d'Entraîneur Professionnel de Football à la Fédération Française de Football, un diplôme qu'il obtiendra au mois de mai 2010. Cette même année, Noël Le Graët, alors président de l' En Avant Guingamp, le choisit pour prendre le poste d'entraîneur du club guingampais.

Trois saisons plus tard, Guingamp alors en Ligue 2 retrouve l'élite. Jocelyn Gourvennec sera nommé entraîneur de Ligue 2 par ses pairs. L'apothéose viendra le 3 mai 2014 : en finale de la Coupe de France, Guingamp fait tomber le voisin rennais et remporte la compétition, se qualifiant au passage pour l'Europa League.

La ville de plus de 7.000 habitant accueille donc des clubs européens pour la première fois de son histoire. Le jeu et le sérieux affiché dans cette compétition par Jocelyn Gourvennec et ses hommes laisseront une belle image aux observateurs. Guingamp s'arrêtera en 16ème de finale. Jocelyn Gourvennec et ses hommes lutteront la saison suivante pour arracher leur maintien dans le dernier tiers du championnat.

Au mois de mai 2016, il est nommé entraîneur des Girondins de Bordeaux et des premières rumeurs envoient des joueurs qui ont grandi sous son aile en Gironde : Younousse Sankaré ou encore Jimmy Briand sont notamment évoqués. Son premier choix sera de signer un milieu récupérateur. Lui, le spécialiste du poste, flaire le bon coup avec la délégation bordelaise et obtient l'arrivée de Jérémy Toulalan qui se libère de son contrat à Monaco. Une recrue qui est espérée comme un relais sur le terrain pour aider ce jeune Bordeaux à retrouver le haut de tableau.

Vos commentaires

comments powered by Disqus